Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Lettres et livre
Prix littéraires 2022 de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Actu

Prix littéraires 2022 de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les lauréates et lauréats des Prix littéraires 2022 de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont désormais connus.

Les Prix littéraires de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été décernés ce lundi 21 novembre 2022 lors d’une cérémonie au théâtre de Namur.

La Fédération Wallonie-Bruxelles récompense, cette année, sept auteurs et autrices belges de littérature générale en langue française et en langue régionale, de bande dessinée et de littérature de jeunesse.

Initié sous d’autres formes depuis 1924 pour certains d’entre eux, ces prix littéraires récompensent aujourd’hui aussi bien les autrices et auteurs débutants, qui ont seulement publié un premier titre, que les créateurs confirmés, dont ils couronnent la carrière. Une façon pour la Fédération Wallonie-Bruxelles de participer à la promotion des œuvres, et à travers elles, de celles et ceux qui leur donnent vie. 

Les sept prix attribués en 2022 possèdent chacun leur spécificité et les jurys qui les ont proposés étaient composés d’experts et de spécialistes dans les domaines considérés.

Découvrez le palmarès complet

Le Prix triennal de la prose en langue française a été attribué à Kenan Görgün pour son roman Le second disciple. Alliant qualités de thriller et force de l’écriture, Le second disciple réinvente Bruxelles et marque ainsi ses lecteurs pour longtemps. 

Le Prix de la prose en langue régionale récompense Daniel Barbez pour El réalité aurintée. Une œuvre contemporaine, inattendue et originale agrémentée d’humour et d’une dimension surréaliste et poétique.

Le Prix de la première œuvre en littérature de jeunesse récompense Almudena Pano pour son album jeunesse Histoire en morceaux. Les liens texte images bien maitrisés et les silences bien organisés sont salués par le jury. Un album sensible parlant de crainte, de colère, de culpabilité et surtout de réparation qui peut soit se lire seul, soit être raconté.

Le Prix de la première œuvre en bande dessinée a été attribué à Alix Garin pour sa bande dessinée Ne m’oublie pas. Bien que cette œuvre ait déjà été récompensée, elle est à considérer comme une première œuvre marquante en FW-B pour l’année 2021. Une jeune bédéiste dont la première création mérite d’être saluée.

Le Prix de la première œuvre en langue française a été attribué à Emmanuelle Dourson pour Si les dieux incendiaient le monde. Le travail d’Emmanuelle Dourson se distingue par la maturité exceptionnelle de son écriture. 

Le Prix de la première œuvre en langue régionale récompense Gustave Defechereux pour Cwand m'Papa Féve dès wafes. Le jury salue une narration mobilisant les cinq sens ainsi que le ton léger et l’humour de cette nouvelle.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a décerné en septembre, dans le cadre du Brussels Comic Strip Festival, un Prix Atomium à l’autrice Émilie Plateau pour l’ensemble de son œuvre. Emilie Plateau est une bédéiste faisant preuve d’un volontarisme constant dans sa démarche de création et dans l’approche graphique et narrative de sujets complexes.

Pour en savoir plus sur les œuvres récompensées et les auteurs et autrices, rendez-vous sur Objectif Plumes, le portail des littératures belges. Vous y découvrirez également les capsules vidéo dédiées aux lauréates et lauréats.

Liens sur la thématique

Tous les articles