Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

En Avant ! La fête des droits de l’enfant et des Jeunes

Actu

En Avant ! La fête des droits de l’enfant et des Jeunes

Du 05 au 27 novembre 2022, venez célébrer les droits de l’enfant et des jeunes de 0 à 18 ans autour d’une foule d’événements gratuits en Wallonie et à Bruxelles.

Pensés jusque dans les plus petits détails dans l’esprit de la Convention internationale des droits de l’enfant, les événements En avant ! s’adressent aux enfants et jeunes de tous âges, et se fondent sur quatre grandes valeurs : cohérence, participation, mixité et durabilité.

Quatorze événements, accessibles à toute et tous et entièrement gratuits, sont ainsi prévus dans toutes les provinces wallonnes et la Région de Bruxelles-Capitale. Au mois de novembre, il y aura forcément une fête des droits de l’enfant et des jeunes près de chez vous. Expositions, ateliers créatifs, animations, concerts… la fête prend diverses formes pour mettre en avant les droits de l’enfant. Le dimanche 20 novembre, journée des droits de l’enfant, ne manquez pas le super événement qui aura lieu à Flagey (Bruxelles) de 10h00 à 18h00.

Découvrir le programme.

Lire toutes les infos sur enavant.cfwb.be. Nous rejoindre sur notre page Facebook.

Les crises qui se succèdent nous montrent combien il est primordial de rappeler les droits fondamentaux de chacun et chacune, et en particulier ceux des enfants et des jeunes. En avant ! La fête des droits de l’enfant et des jeunes a vu le jour, il y a 10 ans, à l’initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de promouvoir les droits des enfants, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant. Son objectif principal est de conscientiser les enfants à leurs droits, d'une manière ludique et festive. En effet, si l’expression « droits de l’enfant » est connue du grand public, rares sont celles et ceux qui connaissent le contenu de la Convention internationale des droits de l’enfant et ses 4 principes fondamentaux : la non-discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la vie, à la survie et au développement et le respect de son opinion. Or, un enfant qui connaît ses droits sera mieux armé pour réagir en cas de non-respect de ceux-ci. Et un enfant dont les droits sont respectés sera d'autant plus enclin à respecter ceux des autres.

Liens sur la thématique

Tous les articles