Droits des usagers et publics de la Culture
La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît des droits aux usagers et aux publics de la culture. Depuis 2006, les opérateurs culturels s’engagent explicitement à respecter les droits de leurs usagers via un code affiché dans les lieux culturels : Engagements des opérateurs culturels à l’égard de leurs usagers (.pdf)
La volonté est d'améliorer la situation pour toutes et tous : que les usagers obtiennent un meilleur accueil (au sens large) et que les acteurs culturels gagnent en confiance de la part de leurs usagers.
L'objectif est de contribuer à un meilleur accès et à une plus large participation de toutes et tous à la culture.
Vous êtes usager de la culture : suite à votre interpellation auprès d’un opérateur culturel, vous n’avez pas obtenu de réponse ou n’êtes pas satisfait par la réponse donnée ?
L’opérateur culturel et l’usager ne parviennent pas à trouver une solution à l’amiable à la suite d’une plainte écrite circonstanciée adressée à l’opérateur ? L’usager a alors la possibilité de relayer sa plainte auprès de l’Administration Générale de la Culture. Celle-ci sera chargée de la traiter, sur base de la procédure définie dans le code.
Vous êtes un opérateur culturel subventionné par l’Administration générale de la Culture ?
Vous êtes tenus d’afficher le code de façon visible à l’entrée et à la sortie de votre lieu d’accueil du public. Il est conseillé d'imprimer l’affiche du code (.pdf) en format A3 pour une meilleure lisibilité de tous et toutes.
Le code est disponible dans les langues suivantes, à imprimer et afficher selon les besoins de votre public :
Vous êtes également tenus d’apporter une réponse à toutes les interpellations formulées par vos usagers.
Rapport annuel 2023
Le rapport annuel 2023 du Code d’engagement des opérateurs à l'égard de leurs usagers présente les constats, actions et perspectives liés à l’application du Code dans les structures culturelles.
Consultez le rapport 2023 (.pdf)