Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Droits des usagers et publics de la Culture

La Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît explicitement des droits aux usagers et aux publics de la culture. Depuis 2006, les opérateurs culturels s’engagent explicitement à respecter les droits de leurs usagers via une charte affichée dans les lieux culturels.  

La volonté est que tous en sortent gagnants au bout du compte. A la fois, les usagers qui ont un meilleur accueil (dans un sens large) et les acteurs culturels qui gagnent un supplément de confiance de la part des usagers. 

L'objectif est de contribuer à un meilleur accès et à une plus large participation de tous à la culture.  

Suite à votre interpellation, vous n’êtes pas satisfait par la réponse donnée, ou l’absence de réponse, d’un opérateur culturel ?  

Si l’opérateur culturel et l’usager ne parviennent pas à une solution amiable à la suite d’une plainte écrite circonstanciée adressée à l’opérateur, l’usager à la possibilité de relayer sa plainte auprès de l’Administration Générale de la Culture qui est chargée de la traiter dans un délai raisonnable et d’en informer le Médiateur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.   

La charte "Engagements des opérateurs culturels à l’égard de leurs usagers"

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par la crise énergétique
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture