Crise énergétique
Consommation énergétique
Au regard du contexte particulier dans lequel nous évoluons et de la crise énergétique que nous traversons, il est primordial que chacun agisse à son niveau et participe à l'effort de réduction de nos consommations énergétiques.
La FW-B entend formuler une série de recommandations à l'ensemble des acteurs, opérateurs, établissements ou institutions qui relèvent de ses compétences.
A titre d’information et d’éventuelles pistes de réflexions, les acteurs et opérateurs culturels sont invités consulter la circulaire du Gouvernement de la FW-B et les circulaires régionales qui sont d'application pour les pouvoirs-publics de ses entités.
- Fédération Wallonie-Bruxelles : Circulaire visant à encourager une gestion raisonnée de la consommation énergétique du personnel relevant des différents secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles" (.pdf)
- Région de Bruxelles-Capitale : Circulaire relative à la sobriété énergétique des pouvoirs publics de la Région de Bruxelles-capitale (.pdf)
- Région wallonne : Circulaire visant à promouvoir la consommation énergétique responsable au sein de la fonction publique wallonne (.pdf)
Décisions du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la crise énergétique 2022-2023
En suivi des décisions du Gouvernement lors du conclave budgétaire, et vu l’ampleur de l’augmentation des coûts énergétiques et son impact sur les opérateurs culturels, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé :
- Une aide supplémentaire de 6 millions d’euros pour soutenir les opérateurs qui ne bénéficient pas d’une indexation de leur subvention. le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé l’octroi de ces aides à 244 opérateurs culturels afin de leur permettre de faire face à l’inflation.
- La réactivation de la cellule de veille (voir ci-dessous) mi-novembre 2022, dotée de 10 millions d’euros, pour soutenir les opérateurs en difficulté suite à l’augmentation des coûts.
Aide exceptionnelle d’urgence à destination des opérateurs culturels
Le mécanisme de sauvegarde financière par le biais de la Cellule de veille a été adapté aux opérateurs culturels subventionnés et non subventionnés par la FWB dont le maintien des programmations et activités culturelles est menacé en conséquence de l’augmentation de leurs factures énergétiques.
A qui s’adresse cette aide ?
Les opérateurs culturels concernés par cette aide sont :
- Les opérateurs ayant bénéficié en 2022 de subsides structurels ;
- Les opérateurs ayant reçu, depuis janvier 2017, un ou des subsides ponctuels ;
- Les opérateurs non subventionnés par la FW-B qui ont pour activité principale l’accueil d’une programmation culturelle ;
La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place un mécanisme spécifique permettant aux associations relevant du secteur Jeunesse qui en font la demande de pouvoir bénéficier d’une aide pour faire face à l’augmentation imprévue des dépenses énergétiques.
Calendrier
- Mise en ligne du formulaire : le mercredi 16 novembre 2022
- Clôture du formulaire : 30 juin 2023 à midi
Plus d’informations
Le vade-mecum (.pdf) détaille toutes les informations sur :
- la période d’éligibilité de la demande ;
- les conditions d’éligibilité ;
- les modalités d’introduction d’une demande de soutien.