Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

MINDCHANGERS, un projet européen qui crée des ponts entre la jeunesse, les associations et les pouvoirs locaux

Les réalités vécues par les êtres humains aux quatre coins de la planète témoignent du besoin urgent d’un monde plus juste, plus équitable, où les droits humains sont mieux respectés, un monde où la responsabilité d’atteindre ces objectifs est partagée par l’ensemble des acteurs de la société. Parmi ces réalités, la crise climatique et les migrations font aujourd’hui partie intégrante de notre société, car elles touchent divers aspects de notre vie, en particulier celle des jeunes.

Les jeunes citoyens et citoyennes, de plus en plus sensibilisés, jouent un rôle clé dans la prise en charge de ces problématiques ainsi que dans la vulgarisation des phénomènes migratoires et de la crise climatique auprès de leurs communautés et plus généralement dans l’opinion publique. Parmi ces jeunes générations, certaines sont engagées, parfois depuis toujours, certaines s’apprêtent à sauter le pas, et d’autres se demandent probablement comment agir et avoir un impact à leur échelle sur ces questions. Il peut s’agir de s’informer et d’informer ses pairs sur les inégalités mondiales, de passer le mot, d’avoir le courage de déconstruire d’anciens systèmes de pensées qui ne collent plus à sa réalité, de rejoindre une action de mobilisation collective ou une organisation politique, d’impulser un projet d’alimentation durable ou encore de plaider pour un meilleur accueil des personnes migrantes. L’engagement revêt tous ces visages et de par leur capacité à innover, à communiquer et à influencer leurs pairs, les jeunes jouent un rôle crucial dans la diffusion de messages visant la prise de conscience, le changement d’attitude et l’engagement actif.

Afin d’accompagner les jeunes dans cet élan et de continuer de sensibiliser le grand public, le projet « Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s » a vu le jour en 2020. Financé par le programme DEAR de la Commission européenne et porté par neuf partenaires répartis dans six pays de l’Union européenne, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce projet s’engage à soutenir cette jeunesse mobilisatrice durant 4 ans grâce à plusieurs volets d’action.

 

Les 3 axes du projet Mindchangers

1. Deux appels à projets (dont le deuxième s’est clôturé en juin dernier en Fédération Wallonie-Bruxelles). Ces appels à projets soutiennent l’engagement de la jeunesse et encouragent les associations et les pouvoirs locaux à développer des stratégies novatrices pour coopérer avec les jeunes sur les Objectifs du développement durable (ODD).

2. Une recherche-action, coordonnée par l’université de Craiova (Roumanie) portant sur les mécanismes qui sont à l’œuvre dans le passage de la sensibilisation à l’engagement actif chez les jeunes (les types d’engagement, les obstacles, les moyens de les surmonter, le développement de compétences). Cette recherche constitue la première étape d’un travail ayant pour but d’élaborer un guide pratique pour les autorités locales et les associations afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets avec les jeunes. 

3. Une campagne de communication visant à sensibiliser davantage les citoyens européens et citoyennes européennes sur la crise environnementale et la justice migratoire, notamment en créant des espaces de rencontre entre les jeunes participant au projet, en relayant les projets soutenus et leurs bonnes pratiques et en diffusant les résultats de la recherche-action. 

Une première rencontre internationale se déroule actuellement à Turin, ces 4,5 et 6 octobre 2022. Rassemblant les jeunes Mindchangers impliqués dans les projets subventionnés, cette rencontre est l’occasion d’échanger sur leur expérience et leur engagement.

Plus d’informations.

Mindchangers en Fédération Wallonie-Bruxelles

Suite au lancement d’un premier appel à projets en 2021, la Fédération Wallonie-Bruxelles, en tant que partenaire Mindchangers, a apporté cette année son soutien à dix projets encourageant la participation active et volontaire de jeunes de 15 à 35 ans. Ces projets ont permis à ces derniers de trouver dans Mindchangers un espace d’échange, d’information et d’action. De la création d’une pièce de théâtre à la conception d’une émission de radio en passant par la participation à un potager collectif, tous ces projets s’inscrivent dans une démarche de partenariat et de co-construction autour des enjeux des Objectifs du développement durable et de la solidarité internationale. 

Les jeunes Mindchangers de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont ainsi participé à un premier événement de sensibilisation organisé dans le cadre du Festival Esperanzah! en juillet 2022 avec les associations porteuses de projets. Durant deux jours, les jeunes ont animé, échangé et débattu autour de leurs projets, devenant à leur tour de véritables ambassadeurs Mindchangers.

Une campagne de capsules vidéo sur la page Facebook de Culture.be

A partir du 5 octobre 2022, rejoignez-nous tous les mercredis sur la page Facebook de Culture.be pour visionner les capsules vidéos de ce premier évènement Mindchangers. L’occasion d’en apprendre plus sur le projet Mindchangers et sur ce qui nous anime toutes et tous lorsque l’on parle du développement durable.

Découvrez dès à présent l'aftermovie qui revient sur la présence du projet Mindchangers au festival Esperanzah! :

« Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitant.e.s » est un projet européen (2020-2024) coordonné par la Région Piémont (Italie) et qui rassemble la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), la Région Bade-Wurtemberg (Allemagne), La Rioja (Espagne), le Réseau Auvergne-Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale - RESACOOP (France), le Consortium des ONG Piémontaises - COP (Italie), la Plateforme CONGDCAR de La Rioja (Espagne), la Fondation pour la coopération internationale du Bade-Wurtemberg - SEZ (Allemagne) et l’université de Craiova (Roumanie). Il est cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme DEAR.

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par la crise énergétique
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture