Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Inondations : appel à projets aux opérateurs culturels et leurs populations touchées par les inondations de juillet 2021

Qui est concerné ?

L’appel à projets proposé s’adresse aux opérateurs culturels reconnus et/ou subventionnés structurellement ou ponctuellement par l’Administration générale de la Culture (AGC). 

L’objectif poursuivi ?

Les inondations ont impacté les populations des territoires sinistrés et ce, sur une durée sans doute très longue. Les opérateurs culturels ont régulièrement été mobilisés à accompagner les populations d’une manière ou d’une autre, notamment dans les démarches à entreprendre, dans des actions de lien social ou encore simplement dans des actions humanitaires (nourriture, logement, chauffage, etc.). Cet accompagnement a notamment révélé des besoins spécifiques sur certains territoires, créé des interactions avec certaines populations, parfois éloignées de la culture. 

Cette catastrophe a également induit de nombreux changements territoriaux pour les populations qui auront des conséquences pour l’activité culturelle à venir : 

  • Déménagement des populations ;
  • Bâtiments culturels impactés ;
  • Bâtiments et activités scolaires impactés ;
  • Bâtiments et activités des partenaires impactés (secteur social, jeunesse, etc.) ; 

Cette transformation brutale nécessite une réflexion sur la manière dont les projets culturels en place devront se déployer désormais pour accompagner les populations. 

Le présent appel à projets vise à soutenir les opérateurs dans leur démarche réflexive alors qu’eux-mêmes sont toujours en prise avec la situation d’urgence qui se prolonge et ses conséquences. 

Les opérateurs culturels qui agissent dans les quartiers, les territoires, qui interviennent dans la durée en fonction des besoins des populations, favorisant leur expression individuelle et collective, sont encouragés à se regrouper, à fédérer différents acteurs socio-culturels de la zone ciblée en vue d’une mise en commun, un partage des constats, analyses et pistes de réflexion. 

Une priorité sera accordée aux projets portés par des groupements, fédérations d’opérateurs. 

Dans le cadre de cet exercice de réflexion, l’instauration d’un dialogue avec les pouvoirs locaux et/ou ou des dispositifs de soutien mis en place avec l’appui de la Région wallonne constitue un atout.

Les opérateurs culturels sont également encouragés à ouvrir la réflexion aux populations en tant qu’espace de mobilisation citoyenne.  

Un seul et unique projet pourra être déposé par porteur ou groupement d’opérateurs (dans ce cas, via un opérateur référent, qui sera l’interlocuteur de l’administration et le récipiendaire de la subvention) et par territoire visé. 

Le soutien spécifique mis en place a pour but de répondre aux questions suivantes : 

  • Comment les populations reprennent-elles pied (logement, assurances, vie collective...) ?
  • Comment intégrer aux projets culturels des publics jusqu’alors inconnus des opérateurs ?
  • Comment coordonner les initiatives ?
  • Comment capitaliser positivement les solidarités spontanées qui constituent des lieux d’expression collective ?

Plus d’informations :

  • Mise en ligne du formulaire : le 1er juin 2022
  • Clôture du formulaire : le 19 décembre 2022 à midi
  • la période d’éligibilité de la demande ;
  • les conditions d’éligibilité ;
  • Les modalités d’introduction d’une demande de soutien.

La version PDF du formulaire (.pdf) pour vous aider à compléter celui-ci. 

Attention ! Le dépôt des candidatures est uniquement possible en ligne ! 

Infos & renseignements : 

Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie