Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Service de la Créativité et des Pratiques artistiques en amateur

Présentation

Le Service de la créativité et des pratiques artistiques a pour mission de favoriser le développement culturel des individus et des groupes par l’initiation et l’exercice d’une activité artistique et par la stimulation de l’expression et de la créativité.

Il suscite des passerelles entre la création et les pratiques artistiques en amateur, l’animation culturelle et la démarche d’éducation permanente.

Ces enjeux sont rencontrés au travers de deux principaux types d’opérateurs :

Les Centres d’expression et de créativité, familièrement appelés les CEC, sont des structures permanentes proposant de nombreux ateliers dans de multiples disciplines. Ils s’adressent à tous les publics et tous les âges et développent leur activité en lien avec le contexte social, économique et culturel des populations concernées.
Par le biais de démarches créatives et une articulation à leur environnement, ils réalisent des projets socio-artistiques et d’expression citoyenne.

Les fédérations de pratiques artistiques en amateur ont pour objectif la promotion de la pratique artistique en amateur dans une discipline déterminée principalement par le soutien et la mise en réseau d’associations locales pratiquant en groupe cette discipline artistique. Les fédérations concernent le chant choral, la musique instrumentale, les danses et musiques traditionnelles, la photographie et le théâtre.

Le Service de la créativité et des pratiques artistiques est chargé de la reconnaissance et du subventionnement des Centres d’expression et de créativité et des Fédérations de pratiques artistiques en amateur.

Leur reconnaissance se fonde sur le décret du 30 avril 2009 relatif à l’encadrement et au subventionnement des fédérations de pratiques artistiques en amateur, des fédérations représentatives de centres d’expression et de créativité et des centres d’expression et de créativité.

Le service en assure la promotion et la mise en valeur au travers de publications telles que « les Polyptyques de la Créativité », de journées d’échanges de pratiques « Les CEC s’expliquent », de formations.

Il gère également divers programmes en rapport avec la créativité et les pratiques artistiques en amateur.


Contact

creativiteetpratiquesartistiques(at)cfwb.be

Directeur : Thierry Maudoux

Attachée : Margot Sonneville

 

Adresse

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Service général de l'Action Territoriale
Service de la Créativité et des Pratiques artistiques
Boulevard Léopold II, 44 -1080 Bruxelles

Vers le haut

APPEL A PROJETS 2022 - ARTISTES-INTERVENANT·E·S EN ÉCOLES MATERNELLES ET PRIMAIRES

Nous avons le plaisir de vous communiquer l’appel à projet de formation intitulé « Artistes-intervenant.e.s en écoles maternelles et primaires » (date de clotûre : 15/09/2022), lancé par le Service de la Formation.

APPEL A PROJET :

En 2022, cet appel à initiatives de formations vise à soutenir la préparation des artistes et des intervenant.e.s culturel.le.s pratiquant des matières musicales, la danse et les arts plastiques, et désirant investir différents modes d’action et d’intervention en milieux scolaires. Les projets de formation devront amener les opérateurs et opératrices à mieux saisir le contexte et les objectifs du PECA, à se positionner face aux demandes scolaires avec des pistes, des propositions d’actions concrètes, construites culturellement, et qui tiennent compte des impératifs du monde scolaire. Les artistes se prépareront à décliner une variété de propositions et d’activités qui intègrent à la fois, les réalités des différentes écoles, celles des publics et des apports qualitatifs spécifiques qui sont ceux de l’action culturelle et artistique.

La participation aux formations demande en prérequis que les artistes-intervenant·e·s fassent valoir une expérience professionnelle acquise ou une formation de base aux disciplines artistiques.

Opérateurs éligible ?

Les opérateurs éligibles doivent être professionnels dans la formation culturelle et artistique.

Ils doivent être connus par l’Administration générale de la Culture et reconnus par ses Services comme compétents en matière de formation. Sont également éligibles les opérateurs impliqués en Communauté française dans des projets de médiation culturelle et artistique.

 Intéressé.e.s ? Rendez-vous sur la page https://www.culture.be/index.php?id=17501&tx_ttnews%5BbackPid%5D=17500&tx_ttnews%5Btt_news%5D=10530&cHash=44d407c3daf57b6de84d71365c60a728 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter : Madame Solange DEBERG -  02/413.23.41 – solange.deberg(at)cfwb.be

 

Inondations : soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021

Entre le 14 et le 24 juillet 2021, la Belgique a été touchée par de fortes intempéries, qui ont provoqué des inondations catastrophiques dans plusieurs régions du pays. Par conséquent, le Gouvernement a chargé la Ministre de la Culture d’élaborer des mesures de soutien spécifiques aux opérateurs culturels touchés.

MESURES SANITAIRES : mise à jour 28/01/2022

A l'attention des opérateurs culturels : vous trouverez via ce lien le protocole informant des mesures sanitaires à appliquer dans le secteur de la culture

Mesures sanitaires à appliquer dans les secteurs de la culture et de la jeunesse - Portail de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles

 

 

Textes réglementaires et documents utiles

OUTILS LÉGISLATIFS


DOSSIER de demande de RECONNAISSANCE CEC   

Remise du dossier pour le 28 février de chaque année sous deux formats : informatique et papier : voir p 15 dans document "conditions et procédures"

 


DOSSIER de demande de RECONNAISSANCE FPAA 

Remise du dossier pour le 28 février sous deux formats

voir document "Conditions et procédures" p.13-14

 


Pour les CEC RECONNUS dans le cadre du décret

  • Rapport d’activités - à remettre pour le 30 mai au plus tard -  Télécharger le formulaire
  • Les comptes de l'année de référence et budget de l'année en cours sont également attendus pour le 30 mai au plus tard 

Pour les FPAA RECONNUES dans le cadre du décret

  • Rapport d'activités - à remettre pour le 30 mai au plus tard - Télécharger le formulaire
  • Les comptes de l'année de référence et budget de l'année en cours sont également à remettre pour le 30 mai au plus tard 

 


DOSSIER de demande de RENOUVELLEMENT de RECONNAISSANCE

Vers le haut

Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture