Service de la Créativité et des Pratiques artistiques en amateur
Présentation
Le Service de la créativité et des pratiques artistiques a pour mission de favoriser le développement culturel des individus et des groupes par l’initiation et l’exercice d’une activité artistique et par la stimulation de l’expression et de la créativité.
Il suscite des passerelles entre la création et les pratiques artistiques en amateur, l’animation culturelle et la démarche d’éducation permanente.
Ces enjeux sont rencontrés au travers de deux principaux types d’opérateurs :
Les Centres d’expression et de créativité, familièrement appelés les CEC, sont des structures permanentes proposant de nombreux ateliers dans de multiples disciplines. Ils s’adressent à tous les publics et tous les âges et développent leur activité en lien avec le contexte social, économique et culturel des populations concernées.
Par le biais de démarches créatives et une articulation à leur environnement, ils réalisent des projets socio-artistiques et d’expression citoyenne.
Les fédérations de pratiques artistiques en amateur ont pour objectif la promotion de la pratique artistique en amateur dans une discipline déterminée principalement par le soutien et la mise en réseau d’associations locales pratiquant en groupe cette discipline artistique. Les fédérations concernent le chant choral, la musique instrumentale, les danses et musiques traditionnelles, la photographie et le théâtre.
Le Service de la créativité et des pratiques artistiques est chargé de la reconnaissance et du subventionnement des Centres d’expression et de créativité et des Fédérations de pratiques artistiques en amateur.
Leur reconnaissance se fonde sur le décret du 30 avril 2009 relatif à l’encadrement et au subventionnement des fédérations de pratiques artistiques en amateur, des fédérations représentatives de centres d’expression et de créativité et des centres d’expression et de créativité.
Le service en assure la promotion et la mise en valeur au travers de publications telles que « les Polyptyques de la Créativité », de journées d’échanges de pratiques « Les CEC s’expliquent », de formations.
Il gère également divers programmes en rapport avec la créativité et les pratiques artistiques en amateur.
Contact
creativiteetpratiquesartistiques(at)cfwb.be
Directeur : Thierry Maudoux
Assistante : Margot Sonneville
Adresse
Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Service général de l'Action Territoriale
Service de la Créativité et des Pratiques artistiques
Boulevard Léopold II, 44 -1080 Bruxelles
APPEL À PROJET / Lancement des Tournées sectorielles
Afin d’œuvrer à un redéploiement de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, un renforcement temporaire des politiques de diffusion a été mis en place ;
Complétant les dispositifs historiquement en vigueur (Art et Vie – Spectacles à l’école) ou récemment instaurés, le présent appel à projet vise à :
1) pouvoir organiser des tournées sectorielles dédiées aux disciplines moins visibles dans les politiques de diffusion à l’œuvre en FWB (arts forains, du cirque et de la rue, danse, marionnette, arts plastiques et numériques, théâtre-action, conte, musiques actuelles, humour,…) ;
2) en dehors du cadre scolaire, encourager la diffusion artistique de proximité, vers les lieux de vie de la population, dans les quartiers, sur les places publiques, dans les villages, etc., des lieux éloignés des circuits culturels traditionnels.
Chaque opérateur (ou consortiums d’opérateurs) chargé(s) d’organiser la tournée se verra allouer un montant plafond maximal de 100.000 €. Ce montant devra être découpé comme suit au niveau budgétaire : un maximum de 20 % dédiés au fonctionnement (communication, personnel, etc.) et un minimum de 80 % dédiés au soutien à l’engagement artistique.
Dans le cas où le (ou les) opérateur(s) bénéficieraient déjà d’un subventionnement dédié à la diffusion (que ce soit par conventions ou contrats-programmes), il conviendra d’expliciter l’affectation spécifique des moyens ici sollicités afin de dissiper tout risque de double subventionnement.
Si plusieurs projets sont déposés au sein d’un même secteur, une sélection sera opérée par un jury dont la composition est fixée en amont en concertation avec l’Administration générale de la Culture et les instances d’avis concernées. Le résultat de l’appel à projets fera l’objet d’une approbation par le Gouvernement.
Une attention particulière est portée sur différents critères :
- Engagement d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- Priorité aux disciplines moins soutenues dans le cadre des politiques de diffusion habituelle : Arts forains, du cirque et de la Rue, Danse contemporaine, Marionnettes, Arts plastiques, Arts numériques, Théâtre action, Conte, Jazz, Rock pop musiques électroniques, Cultures urbaines (danses urbaines, slam, hip hop, rap, street art), Humour… ;
- Attention accrue aux jeunes artistes et artistes se réclamant de la diversité ;
- Couverture territoriale cohérente (zones rurales, zones urbaines éloignées de pôles de diffusion traditionnels) ;
- Fonctionnement effectif de l’opérateur chargé de la tournée selon une logique de réseau déjà établie ; capacité de travail en partenariat ;
- Capacité organisationnelle et technique des lieux visant l’accueil des productions artistiques ;
- Attention accrue aux disciplines visées ;
- Adéquation maximale entre les publics visés/touchés, les lieux d’accueil et les productions artistiques engagées.
Vous trouverez le formulaire de candidature en : https://eu.jotform.com/220371972377360
Cet appel se clôture le 28 mars 2022 à 17h.
La sélection sera opérée pour le 30 avril au plus tard.
MESURES SANITAIRES : mise à jour 28/01/2022
A l'attention des opérateurs culturels : vous trouverez via ce lien le protocole informant des mesures sanitaires à appliquer dans le secteur de la culture
Textes réglementaires et documents utiles
OUTILS LÉGISLATIFS |
---|
DOSSIER de demande de RECONNAISSANCE CEC |
---|
- Formulaire de reconnaissance CEC
- Vade mecum
- Documents à joindre en annexe
Expression citoyenne, mais encore ?
Remise du dossier pour le 28 février de chaque année sous deux formats : informatique et papier : voir p 15 dans document "conditions et procédures"
DOSSIER de demande de RECONNAISSANCE FPAA |
---|
- PAA – Conditions et procédures de reconnaissance
- Formulaire de reconnaissance FPAA
- Vade mecum
- Documents à joindre en annexe
- Annexe A.3 bis: asbl poursuivant plusieurs objets sociaux d'ordre culturel
Remise du dossier pour le 28 février sous deux formats
voir document "Conditions et procédures" p.13-14
Pour les CEC RECONNUS dans le cadre du décret |
---|
- Rapport d’activités - à remettre pour le 30 mai au plus tard - Télécharger le formulaire
- Les comptes de l'année de référence et budget de l'année en cours sont également attendus pour le 30 mai au plus tard
Pour les FPAA RECONNUES dans le cadre du décret |
---|
- Rapport d'activités - à remettre pour le 30 mai au plus tard - Télécharger le formulaire
- Les comptes de l'année de référence et budget de l'année en cours sont également à remettre pour le 30 mai au plus tard
DOSSIER de demande de RENOUVELLEMENT de RECONNAISSANCE |
---|
CCCPAA - Commission Consultative de la Créativité des Pratiques Artistiques en Amateur
Bilan de la CCCPAA - Année 2013
Bilan de la CCCPAA - Année 2014
Bilan de la CCCPAA - Année 2015
Bilan de la CCCPAA - Année 2016
Bilan de la CCCPAA - Année 2017