Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Les Joutes sur Echasses de Namur

Le 16 décembre 2021, l’UNESCO a inscrit les Joutes sur Echasses de Namur sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’occasion d’en savoir plus sur cette pratique. 

Au Moyen-Âge, les Namurois utilisaient des échasses, longs bâtons munis d'un étrier, pour se déplacer au sec dans la ville régulièrement inondée. Cette pratique usuelle généra ensuite un jeu, la joute sur échasses, attesté depuis 1411. Depuis le 16e siècle jusqu’à aujourd’hui, les jouteurs sont regroupés en deux compagnies : les « Mélans », aux échasses jaunes et noires représentent la vieille ville, et les « Avresses », aux échasses rouges et blanches, symbolisent la ville neuve et les villages avoisinants. Aujourd’hui, les candidats jouteurs rejoignent une compagnie par affinité, et non plus en fonction d’un critère géographique.

Toute joute comporte d’abord un cortège, composé des deux compagnies, précédées de leurs drapeaux, des tambours et d’un fifre. Les tambours annoncent le cortège, rythment la marche et dynamisent la joute.

Lors de la joute, les participants s’emploient à faire tomber au sol ceux du camp adverse. Quand un jouteur tombe, il est éliminé. Une compagnie est déclarée victorieuse lorsqu’elle a fait chuter le dernier jouteur de la compagnie adverse. 

Les jouteurs, tambours, fifres et alfers actifs sont âgés de 6 à 70 ans et proviennent d’origines socio-culturelles diverses. Depuis 1411, seuls les hommes joutent. Cependant, à l’occasion des tables rondes organisées en 2016 et lors des nombreuses visites de sensibilisation menées dans les écoles mixtes, des filles et des femmes ont également souhaité pouvoir participer aux joutes. Soucieuse de répondre à cet intérêt et de s’inscrire dans l’évolution de la société, l’association des jouteurs a décidé d’ouvrir les entraînements aux femmes. La toute première joute féminine de l’histoire des combats sur échasses de Namur aura d’ailleurs lieu en 2022, lors des prochaines fêtes de Wallonie.

De nombreuses initiatives sont mises en place pour assurer la transmission et la sauvegarde de la pratique. Les entraineurs et des praticiens expérimentés conseillent les plus jeunes et transmettent techniques et stratégies. Les ambassadeurs des joutes, anciens jouteurs ou sympathisants, visitent les écoles afin d’expliquer aux enfants les joutes, leur signification et leur histoire. Ils soutiennent ainsi le travail de sensibilisation des enseignants et des élèves et jouent un rôle essentiel dans la pérennité de cet élément culturel.

Les joutes sur échasses sont un héritage commun des Namurois. L’ensemble des habitants en sont les détenteurs. Une joute ne se conçoit qu’offerte à un public qui en est un acteur essentiel ; il prend parti, commente la joute et encourage les jouteurs.

Une communauté ouverte et conviviale

La communauté des jouteurs est une communauté ouverte. Aux côtés des habitants de la région namuroise, majoritaires, on y rencontre également d’anciens citoyens ou des personnes attachées à la ville et à sa culture. La camaraderie, l’esprit festif, la fierté et la volonté de défendre un patrimoine sont leurs motivations communes.

Un symbole rassembleur et identitaire pour les habitants 

Les joutes marquent fortement l’identité namuroise. Elles rassemblent des habitants d’origines sociales, culturelles et de générations différentes. Elles sont un facteur de cohésion et d’intégration en offrant aux habitants de la ville un point d’attachement commun, développant le sentiment d’appartenance à la communauté.

Un patrimoine qui se partage

Les joutes sont considérées par la population comme un élément de culture qui se partage. Elles sont, aujourd’hui comme depuis le 15e siècle, le cadeau fièrement offert par les autorités aux visiteurs de marque de la Ville.

Les jouteurs endossent aussi régulièrement le rôle d’ambassadeurs des Namurois comme, par exemple, lors de l’exposition universelle de Milan en 2015 ou lors de la semaine wallonne de l’exposition universelle de Dubaï en novembre 2021.

Plus d'informations sur les Joutes sur Echasses de Namur.

Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture