Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

A la découverte du Centre culturel d’Andenne

Vecteur de culture depuis les années 80, le Centre culturel d’Andenne a pris ses quartiers dans deux bâtiments : la salle polyvalente et une nouvelle extension inaugurée en 2015. Retour sur son histoire et sa programmation. 

Un petit bout d’histoire

Le Centre culturel d’Andenne est l’héritier du Foyer de la Culture créé dans les années 1980 par la commune. A l’époque, celui-ci est situé dans l’ancien Hôtel de Ville du Perron et emploie une personne.

Sous l'impulsion de la Communauté française et de la commune, une demande de reconnaissance en tant que Centre culturel est déposée en 1988. Le Centre culturel d’Andenne est alors  porté sur les fonts baptismaux par un décret sous le nom de Foyer socio-culturel de Grand Andenne Asbl. Ce nom évoluera en 1997 pour devenir : Centre culturel d’Andenne ASBL.

Au fil des années, le Centre culturel d’Andenne a pris de l’ampleur et de la reconnaissance. Après plus de 15 ans passés dans l’ancien Hôtel de Ville du Perron, le Centre culturel emménage, en 2004, dans les installations de la salle polyvalente du site Godin (qu’il avait pris en gestion depuis 1998). En vue d’assurer ses missions et d’accueillir un public toujours plus fidèle, le Centre nécessitait un lieu plus vaste. 

Avec un taux d’occupation toute l’année à pratiquement 100% de la salle polyvalente, il devenait urgent pour le secteur culturel et associatif de la région de disposer d’espaces supplémentaires pour l’expression artistique sous toutes ses formes. C’est, dans cette optique que, fin des années 2000, un projet d’extension est lancé.

Le chantier est lancé en 2012 et inauguré en mai 2015 à l’occasion de l’ouverture de la biennale de la Céramique. Cette extension qui bénéficie du Label Architecte de Bruxelles, est haute de quatre étages et abrite les activités développées par le Centre culturel en matière de stages, d’ateliers, de formations ou encore d’expositions. Habillé d’une création du photographe Marc Wendelski, le bâtiment se compose de trois salles d’ateliers, un foyer-bar, une salle d’exposition et un bureau d’accueil. Il constitue le siège social du Centre culturel. 

Outre ce nouveau bâtiment, le Centre culturel d’Andenne continue de gérer les installations de la salle polyvalente qui est dédiée aux spectacles, aux expositions de grande envergure ainsi qu’aux locations, notamment, pour les associations locales. 

Demandez le programme !

Reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre culturel d’Andenne propose chaque saison une vingtaine de spectacles tout public : spectacles à succès, pièces de théâtre de qualité… Il développe également une belle programmation « Jeune public » que ce soit en termes de spectacles ou au travers d’initiatives telles que Ciné Môme. Le Centre culturel réalise également un travail pour les écoles conséquent afin d’apporter un éveil aux diverses formes artistiques.

Depuis 2006, le Centre culturel assure la coordination de la Biennale de la Céramique, un événement au retentissement international. Désormais appelée Ceramic Art Andenne, la prochaine édition de cet événement est programmée en 2021. Son ambition est de permettre au public de mieux comprendre l’art contemporain par le biais de l’utilisation de la céramique comme moyen d’expression d’artistique.

Ceramic Art Andenne constitue un moment phare de l’action du Centre culturel car elle attire un large public. A cette occasion, le Centre mène également de nombreuses collaborations (Musée de la Céramique, Grotte Scladina, Centre culturel de Ciney, etc).
 
Retrouvez toute l’actualité du Centre culturel d’Andenne.

A l’occasion des 50 ans des Centres culturels et de la campagne « Les Centres culturels pour créer d’autres futurs », Culture.be vous propose de partir à la rencontre de quelques-uns de ces lieux florissants et proches des citoyens.

En collaboration avec centresculturels.be.

Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie