Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Prix Tremplin 2022

31.03.2022 15:21 Il y a : 2 yrs

Le Prix Tremplin est un concours annuel qui s’adresse aux créateurs diplômés de la Promotion 2022 d'une École d'Art de Wallonie et de Bruxelles. Date limite d’inscription au concours : le 1er mai 2022.


Les travaux sélectionnés s'illustrent dans le domaine des Arts appliqués d'expression contemporaine : design, mobilier (intérieur et urbain), stylisme, reliure, céramique, bois, textile, bijou, verre… Ils feront l’objet d’une exposition afin d’être présentés, entre autre, à un jury d’experts qui décernera des Prix coups de pouce à la carrière des jeunes créateurs dont des bourses de soutien allant de 1.000 € à 2.500 €.

Le talent, la créativité et la curiosité sont les grands atouts des jeunes créateurs. Plus encore, c’est l’ambition qui fait d’eux les acteurs de la scène artistique de demain. L’histoire et l’actualité attisent leur curiosité tandis que les développements techniques les intriguent. Ils s’interrogent sur ce qui les entoure, en font la synthèse et traduisent un état d’esprit, un questionnement, un souhait. Ils cherchent à allier le fait-main et l’industriel, ils cherchent à mettre en lumière ce qui ne l’est pas, ils cherchent à détourner le monde, à l’enrichir.

C’est pour encourager cette richesse que BeCraft met ses espaces à disposition des jeunes diplômés. Designers, stylistes, céramistes, ébénistes ou joailliers, tous sortent des écoles d’art de Wallonie et de Bruxelles avec deux outils précieux en main : leur projet de fin d’étude et le concours Tremplin.

Dates butoirs 

  • 1er mai 2022 : date limite d’inscription au concours
  • 24 juillet 2022 : date limite d’envoi du dossier de candidature
  • Août 2022: annonce des résultats de la sélection pour l’exposition

Liens utiles 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie