Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Fête des droits de l'enfant et des jeunes - Appel à projets pour la programmation de l'édition 2021

27.04.2021 11:33 Il y a : 3 yrs

Via cet appel, la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite apporter son soutien à des actions en Wallonie et à Bruxelles pouvant s’inscrire dans le programme de la fête "En Avant !". Dépôt des candidatures : 1er juin 2021.


Contexte

Le 20 novembre marque l'anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, adoptée par les Nations Unies à New-York en 1989. A cette occasion, depuis 2011, la fête des droits de l'enfant et des jeunes « EN AVANT! » (anciennement Festival #Zéro>18) a vu le jour afin de promouvoir les droits des enfants, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant. Son objectif principal est de conscientiser les enfants à leurs droits, d'une manière ludique et festive.

Depuis qu’elle existe, la fête des droits de l’enfant voulue par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a vécu plusieurs époques, plusieurs modèles et de nombreux déboires ou coups du sort.  L’édition 2020, en pleine  période COVID, a forcé les organisateurs à être inventifs et le jour J s’est déroulé en mode virtuel. 

Détails de l'appel

Dans le cadre de l’édition 2021 de la fête des droits de l’enfant, la Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite réitérer,  par le biais de cet appel à projets, le soutien à des actions en Wallonie et à Bruxelles pouvant s’inscrire dans le programme de la fête En Avant !.

Le présent appel à projets de la fête 2021 s’adresse à tout acteur actif dans le secteur culturel, de l’enfance ou de la jeunesse qui souhaite organiser une journée des droits de l’enfant courant novembre 2021, avec l’engagement de préparer cet événement de façon participative au cours des mois qui précèdent, par la mobilisation d’enfants et de jeunes.

Le postulat de départ est de considérer que la fête des droits de l’enfant doit avoir lieu, quel que soit le stade ou l’évolution de la pandémie en novembre 2021.Une attention particulière sera néanmoins portée sur la capacité pour l’opérateur d’envisager un fonctionnement hybride, selon les circonstances, avec du présentiel et du virtuel mais également des projets en amont et une fête grand public en novembre. Il est essentiel de susciter l’envie, d’ouvrir ses portes et de favoriser un travail participatif en amont avec les enfants et les jeunes, en présentiel si possible.

Comme en 2020, il y a également le souhait de réitérer un projet de communication de grande ampleur (cfr : partenariat avec le Réseau des Médias de Proximité). Un point d’attention du présent appel à projets portera sur la nécessité de programmer des activités en amont et/ou le jour-J qui puissent laisser des traces et faire l’objet d’éventuels reportages.

Modalités pratiques

Les dossiers doivent être déposés pour le 1er juin 2021, par courriel à: cellule.enfance(at)gov.cfwb.be, cabinet de Madame Bénédicte LINARD, ministre ayant dans ses attributions la coordination de la politique du Gouvernement relative à la réalisation des droits de l'enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations relatives à cet appel à projets dont le formulaire d'inscription.

Téléchargez l'appel à projets 2021 (.pdf)


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie