Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Lancement d’un appel à projets 2022 « lutte contre le racisme »

05.10.2022 09:25 Il y a : 64 days

La FW-B lance un appel à projets en vue de soutenir les opérateurs culturels qui s'investissent dans la lutte contre le racisme. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 octobre 2022.


Dans le cadre de la déclaration de politique communautaire 2019-2024, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est engagé à lutter activement et de manière concertée contre toutes les formes de discrimination, avec une attention particulière à l’accumulation des discriminations qui pèse sur certaines catégories et personnes.

La Fédération Wallonie-Bruxelles s’est impliquée dans les travaux de la plate-forme interfédérale « Egalité des Chances » mise en place en 2021 dans la perspective de l’élaboration d’un plan d’action national. Cette plate-forme associait pouvoirs publics et société civile et avait pour objectif l’élaboration d’un plan d’action national de lutte contre le racisme. Depuis quelques semaines, le pouvoir fédéral a adopté 70 mesures fédérales qui seront complétées par les entités fédérées ainsi que par des dimensions communes et transversales à l’ensemble des entités.

Le présent appel à projets s’inscrit dans les orientations prises par la FWB pour lutter contre le racisme et constitue une première étape dans le soutien des opérateurs culturels qui s’investissent dans la lutte contre le racisme et autres formes de discrimination qui, souvent, s’entrecroisent. Il vise en effet à soutenir les opérateurs culturels dans leur action en faveur d’une société inclusive, ouverte à la diversité, à l’altérité, dans une dynamique de participation et d’expression culturelle des populations.  

Objectifs ?

  • Contribuer à la déconstruction des préjugés et des stéréotypes à caractère raciste,
  • Favoriser une participation culturelle inclusive, non-discriminante à l'égard des publics issus de la diversité,
  • Favoriser la participation de publics différents et l'expression de la diversité culturelle,
  • Outiller les acteurs culturels face aux situations de discriminations et de stigmatisation des individus et de groupes sociaux et à leurs impacts,
  • Favoriser l’expression et la participation citoyenne des publics issus des minorités, et plus particulièrement les femmes.

Pour qui ?

Les associations bénéficiaires doivent être soutenues par l’Administration générale de la Culture et justifier d’une activité régulière en faveur de la lutte contre le racisme et les discriminations. 

La constitution de partenariats entre opérateurs est encouragée dans le but de mobiliser des approches et compétences complémentaires.

Cet appel ne s’adresse pas aux opérateurs Jeunesse.

Types de projets visés ?

L’appel à projets vise à soutenir 3 types de projets :

  • des programmes de formations destinées à des professionnels de la culture
  • la conception et réalisation d’outils, de matériels ou de supports didactiques à l’usage des professionnels dans l’exercice de leur fonction
  • des animations, actions de sensibilisation et formations citoyennes qui s’adressent directement aux publics/populations

Les activités ordinaires des associations ne font pas l’objet du soutien organisé par le présent appel à projets.   

Calendrier

  • Lancement de l’appel : 5 octobre 2022
  • Date limite d’introduction des dossiers : 31 octobre 2022
  • Réalisation des projets sélectionnés : du 1er novembre au 30 juin 2023

Plus d'informations

Vous retrouverez toutes les informations utiles sur les types de projets soutenus, les conditions générales de l'appel à projets ainsi que les informations pratiques dans le document « Appel à projets_Lutte contre le racimse_2022 » (.pdf).

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter : 

Modalités de candidatures

Le dossier de candidature_AP_Lutte contre le racisme_2022(.word) est à transmettre via email à l'adresse participationculturelle(at)cfwb.be

Nous attirons votre attention sur l’identification obligatoire de tous documents/fichiers/copies comme suit : NOM DE L’ASSOCIATION + ANNEE concernée + CONTENU comme demandé dans le Modus operandi communication (.pdf).

Seuls les dossiers complets et transmis par email à l’adresse participationculturelle(at)cfwb.be seront pris en compte et examinés.


Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par la crise énergétique
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture