Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Appel à candidature nationale pour le Label du Patrimoine européen

05.05.2022 14:26 Il y a : 13 days

La Commission européenne organise une procédure de labellisation à l’issue de laquelle un seul site par pays peut être labellisé. Les sites candidats sont invités à remettre un dossier de candidature avant le 4 septembre 2022.


Le Label Patrimoine européen vise à mettre en évidence les sites patrimoniaux qui ont façonné l’histoire de l’Europe et qui représentent les symboles de l’intégration, des valeurs et des idéaux européens. En promouvant une histoire et un patrimoine communs, il tend à rapprocher l’Union européenne de ses citoyens. Le label vise également à la valorisation des diversités nationales et régionales et au dialogue interculturel.

Ainsi, les sites labellisés présentent une grande diversité car ils peuvent tant être des monuments, des sites naturels, sous-marins, archéologiques, industriels ou urbains, que des paysages culturels, des lieux de mémoire, des biens et objets culturels ainsi que du patrimoine immatériel.

Ces témoins de l’héritage européen sont choisis, lors d’une procédure organisée par la Commission européenne tous les 2 ans, sur base de la place qu’ils occupent dans l’histoire européenne et des activités de cohésion qu’ils proposent.

Appel à candidature 2022

Tous les 2 ans, la Commission européenne organise une procédure de labellisation à l’issue de laquelle un seul site par pays peut être labellisé.

Un secrétariat constitué de représentants de la Région flamande, la Communauté flamande, la Région Bruxelles-Capitale, la Communauté germanophone, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, est responsable de la procédure de sélection au niveau belge. Les sites sélectionnés seront les candidats belges pour le patrimoine européen.

Nous sommes à nouveau à la recherche de sites candidats qui souhaiteraient rejoindre le Label du patrimoine européen.

Qui peut participer ?

Les sites, les sites thématiques nationaux et les sites transnationaux peuvent participer.

Sont considérés comme site, les monuments, les sites naturels, archéologiques, urbains, industriels, les paysages culturels, les biens et objets culturels ainsi que le patrimoine immatériel lié à un lieu qui ont marqué l’histoire et la culture de l’Europe ou la construction européenne et qui promeuvent les valeurs européennes.

Comment envoyer sa candidature ?

Pour le présent appel, le département Cultuur, Jeugd en Media et l’Agentschap Onroerend Erfgoed coordonnent le secrétariat.

Le dossier de candidature, rédigé dans l’une des trois langues nationales (FR - NL - DE), devra être adressé avant le 4 septembre 2022 à l’adresse suivante : europeeserfgoedlabel(at)vlaanderen.be.

Conformément au règlement européen, une version anglaise des dossiers devra également être fournie pour le 10 février 2023 au plus tard.

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations utiles relatives à cet appel à candidatures dont les différents formulaires de candidature.


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture