Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Concours de textes - Maison de la Francité

24.01.2022 11:25 Il y a : 112 days

La Maison de la Francité lance un concours de textes international sur le thème "Musique et bruits du monde". Les textes sont attendus pour le 20 mars 2022 au plus tard.


Le concours « Musique et bruits du monde » vous invite à imaginer une histoire, un poème, une chanson, un personnage, un univers, et à nous raconter les sons de l’aventure humaine.

A qui s'adresse le concours ? 

Ouvert à tous dès l'âge de 11 ans, le concours est une invitation à s'adonner à l'écriture créative autour du thème "Musique et bruits du monde".

Les participants se répartissent en deux catégories : les jeunes (de 11 à 15 ans) et les adultes (16 ans et plus). Il est aussi ouvert aux participations collectives pour les élèves de l'enseignement secondaire et les associations. A toute personne ayant le goût de l'écriture créative en français.

Thématique "Musique et bruits du monde"

Bruits de la terre en mouvement, des foules en marche, des grondements... Musique et chants du monde, symphonies, harmonies... Tonnerres de l’orage, cacophonie, brâmes, chocs, bruissements... Murmures, cris, sifflements… Les vibrations sonores pénètrent les corps, jusqu’à l’intérieur du ventre maternel. Elles enchantent l’âme ou la bouleversent, nous entrainent dans la danse, nous mettent au pas ou stoppent net notre élan.

Jouez de votre plume comme d’un instrument ! Écrivez, incarnez, racontez dans un texte, les rythmes et les pulsations du monde, les battements des cœurs en vie, une musique divine ou une chanson populaire, la résonnance de sons du monde dans l’intime d’un être… Ce que captent l’oreille et le cœur. Imaginez leurs manifestations et leurs formes, évoquez leurs rapports avec les vies de vos personnages, leurs dissonances, leurs accords !

Type de texte

Le choix du style et du genre (journal, nouvelle, poème, texte de chanson, récit, chronique, portrait, slam…) est libre. Pas d’illustrations, pas de textes de type informatif. Le nombre de caractères est fixe : 3.000 caractères minimum, 14.000 caractères maximum (espaces compris).

Calendrier 

Les textes sont à envoyer pour le 20 mars 2022 au plus tard.

Comment participer ?

La participation au concours peut se faire de manière individuelle (un texte d'un seul auteur) ou collective (un texte écrit à plusieurs mains).

Le texte doit être envoyé via la Fiche participation accessible sur le site

  • soit individuelle (un texte d’un auteur unique) ,
  • soit collective (un texte écrit à plusieurs mains). Dans ce cas, la fiche participation est remplie par la personne qui sera l’unique contact pour la Maison de la Francité (par exemple, un.e des auteur.e.s, le professeur ou la professeure, l'animateur ou l'animatrice).

De nombreux prix sont prévus, et les meilleurs textes seront publiés et podcastés.

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations utiles relatives à ce concours (règlement, dossier pédagogique, fiche de participation...)

Contact

Pour toute question, veuillez contacter : concours(at)maisondelafrancite.be 


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture