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Appel à candidatures - BX1

11.05.2023 10:16 Il y a : 1 year

BX1 recherche un administrateur ou une administratrice issu du secteur associatif et culturel. Les candidatures sont attendues jusqu'au 10 juin 2023.


BX1 est depuis 1985 un éditeur de contenus d’information régionale bruxelloise, constitué en association sans but lucratif, reconnu comme Media audiovisuel de proximité par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et à ce titre investi d’une mission de service public.

BX1 est un média actif en télévision, en radio et sur les principaux vecteurs de diffusion numérique. Il diffuse 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Il est animé par une soixantaine de professionnels de l’audiovisuel, et dispose d’un budget d’environ 8 millions €, composé de recettes commerciales et de subsides. 

Conformément à l’article 3.2.3-1 § 2 du Décret du 4 février 2021 relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos, l’asbl BX1 doit renouveler son conseil d’administration dans les 8 mois qui suivent l’installation du Parlement Francophone Bruxellois, lui-même issu des élections régionales.

Ce conseil d’administration doit être composé, pour moitié au moins, de représentant.e.s du secteur associatif et culturel, le reste des membres siégeant à titre de mandataires publics. La notion de représentant.e du secteur associatif et culturel doit être interprétée largement et n’impose pas d’être titulaire d’un mandat spécifique de l’organisme auquel il est attaché .

Le présent appel à candidatures vise à pouvoir un siège vacant sur les 15 qui composent le conseil d’administration de l’asbl BX1.

Secteurs visés

Les candidat.e.s recherché.e.s appartiendront au secteur associatif investi dans la défense d’intérêts collectifs au sens large (social, économique, environnemental, etc.) ou au secteur culturel au sens large.

Description de la mission

Les administrateurs/trices sont membres bénévoles de l’organe de gestion de BX1, qui définit la stratégie de l’asbl et contrôle son fonctionnement. Il s’agit de siéger non en tant que relais du secteur associatif et culturel mais comme apporteur d’expertise utile acquise dans ses activités. Elle peut concerner la gestion publique, la gestion d’entreprise, la gestion de projet immobilier, la recherche de financement, les questions juridiques, fiscales, financières, etc.

Il est attendu un intérêt sincère pour la presse et une bonne compréhension de son rôle et des enjeux actuels, sans requérir de compétences particulières dans les métiers des médias.

BX1 est dans une phase de développement et de diversification qui font de cette mission une expérience particulièrement enrichissante et passionnante.

Conflits d’intérêt et indépendance

L’article 3.2.3-1, § 1er du décret relatif aux services de médias audiovisuels et aux services de partage de vidéos dispose que « le conseil d’administration du média de proximité doit être composé pour moitié au moins de représentants du secteur associatif et du secteur culturel qui ne sont pas des mandataires publics ou des représentants des pouvoirs publics ou des services publics ».

Sont automatiquement frappées d’incompatibilité, les personnes occupant un mandat ou une fonction dans les organes de gestion ou de contrôle d’un éditeur, d‘un distributeur, d’un opérateur de réseau, d’un organe de presse écrite ou de toute société publique ou privée qui aurait une activité similaire. De manière générale, tout candidat est tenu d’informer BX1 de l’ensemble de ses mandats et activités et de tout risque de conflit d’intérêt.

Les candidat.e.s sont informé.e.s que le conseil d’administration respecte l’indépendance éditoriale de BX1 et s’interdit toute ingérence dans le traitement de l’information.

Modalités de candidature

Les candidatures, composées d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, sont à adresser avant le 10 juin 2023 à Marc de Haan, Directeur Général de BX1, 32 rue Gabrielle Petit 1080 Bruxelles, ou par email via l’adresse mdh(at)bx1.be


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