Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Prix Alfred Latour 2023

24.01.2023 14:33 Il y a : 8 days

La Fondation Alfred Latour et les éditions Actes Sud lancent l’appel à candidature de la 3ème édition du prix Alfred Latour. Les candidatures sont attendues jusqu'au 29 avril 2023.


Le prix Alfred Latour, créé par la Fondation Alfred Latour, en collaboration avec les éditions Actes Sud, récompense un projet de livre qui mêle et associe au minimum deux des disciplines par lesquelles Alfred Latour s’est exprimé tout au long de sa carrière, soit : la peinture, la gravure, le dessin, le design textile, le graphisme et la photographie. Ce prix s’adresse à des artistes confirmés ayant participé à plusieurs expositions collectives et pouvant se prévaloir d’au moins une exposition personnelle.

Prix Alfred Latour

Le lauréat du Prix Alfred Latour se voit attribuer une subvention à la création de l’ouvrage d’un montant de 20’000 francs suisses et la prise en charge des coûts de fabrication de l’ouvrage pour un montant de 60’000 francs suisses.

Prix Alfred Latour de l’éveil

Le lauréat du Prix Alfred Latour de l’éveil se voit attribuer  une subvention d’un montant de 10’000 francs suisses. Ce prix est décerné à un artiste de moins de 40 ans, pour un projet remarquable.

La Fondation Alfred Latour dirige la production de l’ouvrage. Elle est notamment responsable du choix des entreprises d’impression et de reliure, ainsi que de la bonne tenue du budget de fabrication.

L’ouvrage sera publié aux éditions Actes Sud.

Critères de sélection

  • Les candidats doivent être parrainés, dans leur domaine d’expression, par une personnalité reconnue (galeriste, critique, directeur de musée, artiste reconnu, professeur d’université ou de haute école), à l’exclusion d’un membre du jury.
  • Ils doivent avoir participé à plusieurs expositions collectives et pouvoir se prévaloir d’au moins une exposition personnelle dans une galerie ou institution culturelle.
  • Le projet soumis, ainsi que toute communication, doivent être rédigés en français.

Calendrier

 

  • 29 avril 2023 : Clôture du dépôt des candidatures
  • Septembre 2023 : Annonce du premier prix et du prix de l’éveil
  • 1er mai 2024 : Remise par le candidat des éléments du projet mis en page à l’éditeur
  • Automne 2024 : Publication de l’ouvrage aux éditions Actes Sud

 

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations relatives à ce prix.

 


Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par la crise énergétique
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture