Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Un Futur pour la Culture : Territoires de création

02.06.2023 15:58 Il y a : 319 days

Une troisième édition de l'appel Un Futur pour la Culture a été lancée. Les candidatures sont attendues jusqu'au 1er septembre 2023.


Au vu du succès rencontré par les éditions précédente de l’appel à projets Un Futur pour la Culture, une troisième édition de l'appel a été lancée ce vendredi 2 juin. Le montant de cette aide est de 2 millions d'euros.

« Un Futur pour la Culture » est l’un des moyens prévus par la Fédération Wallonie Bruxelles pour soutenir les artistes et créateurs. Il est complémentaire des aides directes aux artistes et aux techniciens, via les aides aux projets, les aides à la création, les bourses et aides à la reprise, les aides à la diffusion, prévues par les différents décrets en vigueur dans les secteurs culturels.                                      

Les modalités de sélection du présent appel sont volontairement différentes de celles qui s’appliquent dans la plupart des modalités de soutien à la création en ce qu’elles ne visent pas uniquement à favoriser le geste créatif pour lui-même, mais ont l’ambition de favoriser certaines évolutions attendues des politiques culturelles de la Fédération Wallonie Bruxelles, en particulier :  

  • La prise en compte de la dimension territoriale. 
  • Le développement d’un réseau alternatif de diffusion, incluant les maisons de jeunes, les bibliothèques, les musées ou les locaux associatifs, etc. 
  • La création de partenariats sur les territoires ou avec les institutions et les associations. 

L’ambition est d’innover, par exemple : que les musiciens créent en bibliothèque, que les graffeurs taguent les cours de récréation, que les danseurs investissent les locaux de scouts, que les plasticiens interrogent la question du genre ou encore que les auteurs écrivent au musée. 

Pour ce troisième volet d’Un Futur pour la Culture, il a été décidé d’accorder aux artistes une bourse de résidence territoriale : 

  • Une bourse : par référence au bénéficiaire, une personne physique rétribuée sous forme de subvention afin de soutenir un processus créatif.
  • De résidence, à savoir : « un projet ponctuel qui contribue à donner à un artiste ou à un groupe d’artistes les conditions techniques et/ou financières, pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle et y associer le public dans le cadre d’une présentation – représentation – monstration. »
  • Territoriale, à savoir un projet où la structure d’accueil assume sa territorialité (ses activités sont en tout ou partie, conçues selon sa situation géographique et ne pourraient se dérouler de manière similaire en un autre endroit) et la population de proximité qui y réside. 

Consultez l'appel à projets complet (.pdf).

À qui s’adresse l’appel à projets ?  

Cet appel à projets s’adresse :  

  • aux artistes  résidants en Wallonie ou à Bruxelles : seuls ou organisés en asbl, collectifs ou compagnies (personne physique ou morale).
  • se faisant accompagner dans le projet par une structure d’accueil (personne morale) : opérateurs culturels reconnus ou non, associations, tiers-lieu, prison, CPAS, hôpital, etc.  

Calendrier

  • Lancement de l’appel le vendredi 02 juin 2023 
  • Dépôt des dossiers pour le vendredi 1er septembre à midi au plus tard via un formulaire en ligne
  • Décisions (mise à jour) : initialement annoncées fin du mois d'octobre, elles devraient être annoncées vers la mi-novembre

Plus d'informations

Consultez : 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie