Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à projets Alpha-Culture 2023

03.04.2023 15:56 Il y a : 1 year

L'appel à projets Alpha-Culture permet à un opérateur d’alphabétisation de mener un projet de type artistique/culturel avec des adultes en formation d’alphabétisation. Les candidatures sont attendues pour le 31 mai 2023.


Cet  appel à projets est ouvert aux organismes associatifs de formation en alphabétisation et aux établissements de Promotion sociale pour autant qu’ils organisent des formations ou des unités d’enseignement (UE) visant le public adulte (francophone ou non) en alphabétisation. Il concerne les projets collectifs de pratiques artistiques ou culturelles menés avec des publics adultes en alphabétisation pendant les heures de formation ou parallèlement à la période de formation.

La circulaire ministérielle du 14 mars 2023 relative à l’appel à projets Alpha-Culture est d’application pour cette édition. Elle se réfère à la  nouvelle nomenclature adoptée par la Conférence interministérielle sur l’alphabétisation de janvier 2023 : la circulaire Alpha Culture s’adresse aux organismes de formation en alphabétisation qui organisent au moins une formation Alpha pour publics francophones et/ou une formation Alpha pour publics non-francophones.

Cet appel à projets permet à un opérateur d’alphabétisation de mener un projet de type artistique/culturel avec des adultes en formation d’alphabétisation sur base d’un partenariat avec au moins un prestataire externe à l’organisme de formation en alphabétisation :

  • un partenaire de type (socio-)artistique
  • un partenaire de type (socio-)culturel
  • un intervenant artistique
  • une association s’occupant de migrants 

Il repose sur la co-construction du projet avec au moins un prestataire externe à l’organisme de formation. 

Le promoteur du projet est l'opérateur de formation en alphabétisation qui doit être reconnu, agréé ou régulièrement subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et/ou la Wallonie et/ou la COCOF.

Points d’attention

Comme pour l’édition précédente, pour cet appel 2023, soyez attentifs aux points suivants dans l’élaboration de votre projet artistique ou culturel :

  • prestataires externes à votre organisme susceptibles d’être votre/vos partenaire(s):
    • Opérateur culturel, structure artistique ou socio-artistique
    • Intervenant artistique
    • Opérateur culturel qui s’appuie sur une dynamique d’Education permanente pour mener des projets artistiques basés sur la rencontre de différentes cultures
    • Association s’occupant de migrants
  • attention particulière portée à une de ces dimensions dans la co-construction du projet :
    • une approche de lutte contre la fracture numérique,
    • une approche interculturelle. 

Comment postuler ?

Votre formulaire de candidature (.word) (complété et cosigné) et les annexes sont attendus pour le 31 mai 2023 au plus tard par envoi postal d’un exemplaire-papier + ses annexes et par transmission d’un exemplaire pdf via un mail.

SGEPJ - Cellule Alpha 

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

44, boulevard Léopold II

1080 Bruxelles

alpha(at)cfwb.be

Plus d'informations

Vous trouverez un aide-mémoire (.pdf) résumant les informations essentielles relatives à cet appel à projets qui implique obligatoirement un partenariat entre un organisme d'alphabétisation et un intervenant externe.

La circulaire du 14 mars 2023 (.pdf) contient davantage de précisions notamment sur les projets, les forfaits, les collaborations artistiques, les publics visés, la procédure, le calendrier, la justification des subventions, les dépenses admissibles...


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Crise énergie