Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Appels à candidatures PECA - Opérateurs culturels thématiques ou territoriaux

20.06.2022 10:32 Il y a : 51 days

Afin de permettre le déploiement du PECA, de nouvelles aides sont disponibles pour les opérateurs culturels subventionnés. La clôture des candidatures est fixée au 31 août 2022.


Afin de permettre le déploiement du PECA, de nouvelles aides sont disponibles pour les opérateurs culturels subventionnés par l’Administration générale de la Culture qui souhaitent être plus intensément partie prenante du PECA. 

Le PECA est le Parcours d’Education Culturelle et Artistique, il entend permettre à tous les élèves, depuis l’entrée en maternelle jusqu’à la fin du secondaire, de connaitre, expérimenter et rencontrer la Culture, les Arts et les artistes tant à l’intérieur qu’en dehors des écoles. 

Il s’inscrit dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence et est porté conjointement par les ministres de la Culture et de l’Éducation.  

Critères d’éligibilité

Vous êtes éligibles si vous remplissez les conditions suivantes :

  • Vous êtes constitués en personne morale ;
  • Vous êtes/avez été un opérateur culturel subventionné structurellement ou ponctuellement par l’Administration générale de la Culture ou la Cellule Culture-Enseignement de l’Administration au cours des 5 dernières années (depuis le 1er janvier 2017) ;
  • Vous avez une expérience de travail avec le public scolaire au sein et en dehors des écoles (sur les 3 dernières années scolaires) ;
  • Vous organisez effectivement déjà des interventions dans les écoles.
  • Vous vous définissez comme un opérateur culturel thématique ou territorial

Qu'est-ce qu'un opérateur thématique ? 

Dans le cadre du présent appel à candidature, nous appelons "opérateurs culturels thématiques", tous les opérateurs qui travaillent spécifiquement autour d’un (ou plusieurs) domaine(s) artistique(s) et sont donc spécialisé dans une discipline artistique ou expression culturelle.

Ce sont donc des opérateurs qui ont acquis une expertise via la pratique artistique/culturelle et qui proposent leurs activités culturelles sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Bien que pouvant être installés dans une infrastructure ouverte au public, ils se définissent davantage par la nature du travail réalisé avec les publics scolaires que par leur relation au territoire (sans pour autant exclure que l’opérateur soit en lien avec son environnement d’implantation).

Qu'est-ce qu'un opérateur territorial ? 

Dans le cadre du présent appel à candidature, nous appelons "opérateurs culturels territoriaux", tous les opérateurs favorisant le travail de proximité au sein des territoires, dont l’ancrage territorial détermine le projet culturel, qui peuvent être pluridisciplinaires et qui disposent d’espaces et infrastructures dédiés à leurs activités.

Dépôt des candidatures

Vous pouvez déposer votre candidature via un formulaire unique : https://form.jotform.com/221632706472352

  • Pour vous aider à remplir ce formulaire, un vademecum détaillé est à votre disposition. Nous vous invitons à le lire attentivement avant de remplir le formulaire.
  • Le formulaire au format PDF est également disponible. Le vademecum vous explique les réponses attendues pour chaque question.

Calendrier

  • Mise en ligne du formulaire : lundi 20 juin 2022
  • Clôture du formulaire : mercredi 31 août 2022 à midi (à 12h) 

Plus d’informations

Pour tout besoin d’information complémentaire, merci de contacter le Service PECA à l’adresse servicepeca.agc(at)cfwb.be.   


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture