Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Appel à projet artistique/fresque participative en scolaire

04.07.2022 11:47 Il y a : 37 days

Un appel à projets est lancé à destination d'un artiste afin de réaliser une fresque de style graffiti avec les élèves de l'Ecole communale de Warneton. Les candidatures sont attendues jusqu'au 20 août 2022.


La Direction de l’École communale de Warneton, le Centre culturel MJC de Comines-Warneton et le Musée de la Rubanerie cominoise s’associent afin de réaliser une fresque de style graffiti avec les élèves de l’École communale de Warneton du 17 au 21 octobre 2022.

Une date à définir en septembre afin d’échanger avec les élèves sur la thématique de la fresque. Recueil de leurs idées et choix en concertation avec les enseignants et l’artiste. 

Le vendredi 9 décembre 2022, de 15h à 19h pour l’inauguration (date provisoire). 

Pour qui ?

Nous cherchons un(e) artiste ayant de l’expérience dans l’animation de groupe d’enfants (45 élèves de 6 à 12 ans en alternance) afin d’effectuer une fresque collaborative/participative entre l’artiste, les élèves, les enseignants et/ou les parents.

La fresque doit être esthétique afin de mettre en valeur la cour de récréation, pédagogique et dotée d’une recherche intellectuelle suite aux échanges effectués avec les enfants. Le but premier étant de faire découvrir la culture du graffiti aux enfants durant des échanges avec un(e) artiste, construire ensemble le projet et pratiquer le graffiti. De plus, cette œuvre doit être capable de tenir dans le temps !

L’École communale met à disposition un mur (voir photos) de 22m de long sur 4m de haut.

L’école est aussi ouverte à d’éventuelles propositions concernant la réalisation de mobilier pour la cour de récréation (facultatif).  

Dotation 

Vous disposerez d’une indemnité de 2500 € comprenant rémunération, matériaux et frais de déplacement. Cette somme vous sera versée à l’issue de l’évènement, sur base d’une facturation libellée par l’artiste. Les organisateurs se réservent le droit de réduire ou d’annuler l’indemnité si le projet n’est pas abouti. 

Sont pris en charge par les organisateurs l’hébergement et le repas du midi. 

Modalités de participation

Veuillez nous faire parvenir votre dossier sous format papier ou sous format PDF pour le 20 août 2022 au plus tard (page suivante : formulaire à compléter).

  • Papier : à Centre culturel MJC, rue des Arts, 2 à BE-7780 COMINES-WARNETON
  • PDF : à a.leterme(at)cccw.be Idéalement, via WeTransfer ou outil équivalent 

L’École communale de Warneton, le Centre culturel MJC de Comines-Warneton et le Musée de la Rubanerie se réuniront le 26 août afin de sélectionner le/la candidat(e) sur base des dossiers reçus. 

Droit à l’image

Les candidats sélectionnés acceptent que des photos de leur travail ou d’eux-même puissent être prises et imprimées - et ce, sans faire naître le moindre droit – dans tout document relatif au projet PECA. 

Plus d'informations

Retrouvez toutes les informations relatives à cet appel à projets dont le formulaire de candidature

Appel à projet dans le cadre du PECA piloté par Culture.Wapi qui a pour but de faire naître de nouvelles dynamiques d’équipes culture-école au service des élèves.

En savoir plus.


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture