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Culture

ÉKLA

© Jean Poucet

Anciennement nommé Centre Dramatique de Wallonie pour l’Enfance et la Jeunesse (CDWEJ), ékla existe depuis 1982. Trois ans après la naissance de son pendant bruxellois (Pierre de Lune – Centre dramatique jeune public de Bruxelles), l’asbl a vu le jour au cœur de la vive dynamique de démocratisation culturelle et du bel essor du théâtre jeune public. En 1994, ékla s’inscrit dans le nouveau décret relatif au théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Fin 2017, il s’apprête à rejoindre le nouveau décret qui réunit désormais l’ensemble du secteur des arts de la scène.  Situé dans la région du Centre, à Strépy-Bracquegnies, au pied des ascenseurs à bateaux, ékla travaille sur l’ensemble de la Wallonie. Alliant, depuis plus de trente-cinq ans, le « voir » et le « faire », cette structure œuvre au rapprochement entre monde de l’éducation et monde artistique en donnant à chacun la possibilité de contribuer à une société ouverte d’esprit.  Son projet se décline sous différents axes.

SPECTACLES

Dans sa salle, ékla propose une programmation de spectacles jeune public ainsi qu’un accompagnement des publics scolaires et familiaux. Il accueille également des compagnies en création et organise des « bancs d’essai » permettant aux classes d’être leurs complices. Rencontres privilégiées, animations, ateliers, débats, actions singulières… foisonnent, chaque saison, autour de cette programmation de spectacles. L’objectif étant de prolonger et d’enrichir l’expérience esthétique et humaine qu’offre une représentation de théâtre (ou de danse ou des arts de la scène au sens large).

© Anne Valentin

ART À L’ÉCOLE

ékla mène l’opération Art à l’École sur l’ensemble du territoire wallon, en étroite collaboration avec ses partenaires culturels (principalement des centres culturels mais aussi Charleroi danse…) : des résidences d’artistes dans les classes, des projets avec des jeunes, de la crèche à l’enseignement supérieur. L’idée principale consiste à emmener les jeunes dans un processus artistique. Il s’agit de privilégier la recherche sur le résultat. Le groupe évite donc de se centrer sur l’idée d’un spectacle à tout prix et se concentre alors sur l’exploration d’une matière artistique en y consacrant le temps nécessaire. En fin du parcours, des Rencontres Art à l’École permettent aux élèves de partager ce chemin dans un lieu et des conditions professionnels. Une matière artistique se dessine à partir d’une écoute mutuelle et de l’univers de l’artiste. Inviter un enfant, un adolescent à s’exprimer et prendre sa place dans un projet commun, c’est l’inviter à trouver sa place dans un groupe et dans la société de façon plus générale. Au fil du temps, ékla a approfondi les notions de partenariat (enseignant-artiste), de médiation culturelle et de formation. 

FESTIVAL TURBULENCES

Tous les trois ans, ékla organise un Festival International de Théâtre jeune public avec le Centre culturel/Théâtre de Namur. Au menu des Turbulences : des spectacles internationaux, de FWB et de Flandre, destinés au jeune public (et au tout public). Mais aussi de nombreuses autres propositions artistiques : expositions, animations, rencontres/débats, ateliers artistiques dans les classes, journées professionnelles…

PÔLE DE RESSOURCES

Depuis de nombreuses années, ékla s’affirme comme Pôle de ressources en terme d’arts avec et pour les jeunes. Il poursuit la constitution d’un réseau où se construisent et se transmettent une réflexion, une philoso phie et un ensemble de pratiques qui visent la reconnaissance de l’Art à l’École comme un essentiel à inclure au sein des apprentissages. Il développe un travail de fond sur la reconnaissance du secteur jeune public, du travail d’artistes en résidence...  Et ce, par le biais de rencontres, colloques, publications, interventions, formations, concertation, projets ponctuels… 

Retrouvez l’article complet dans le FOCUS 2017.

Plus d’infos sur ékla : www.eklapourtous.be

Ékla est partenaire des CRIA (Classes Résidentielles d’Immersion Artistique) à la Marlagne, plus d’infos

© ékla
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