Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Vase de Noces de Thierry Zéno

Le film de Thierry Zéno  raconte l’histoire atypique d’un homme qui aime tendrement une truie, de leur union naissent trois porcelets.

Le film, co-écrit avec son seul acteur Dominique Garny, n’avait déjà pas laissé indifférent lors de sa présentation à La semaine de la Critique à Cannes en 1974, et continue de susciter une forte réaction. Le réalisateur, Thierry Zéno, ne parle pourtant pas de provocation, ce film a été écrit dans un contexte de poésie, de réflexion et d’une certaine contestation typique du cinéma expérimental de l’époque. Ces années d’études à l’IAD (1969-1973) à une période emprunte de révolte intellectuelle ont marqué son style et ses choix. Le film au sujet controversé et présentant une fin tragique n’est pas toujours facile d’accès pour un public non averti, il présente une vision de l’amour peu conventionnelle entre humains et animaux ; Thierry Zéno, l’adolescent, plongé dans la mythologie grecque lors de ses études gréco-latines, avait été fasciné par les histoires d’amours entre dieux et humains, et humains et animaux. Le cinéaste a aussi été influencé par la psychanalyse, il portait une passion pour les œuvres de Freud. Vase de noces présente des thèmes tabous tels que la zoophilie, l’infanticide et le suicide.

Vase de Noces est le seul film de fiction de Thierry Zéno, celui-ci a débuté et enchainé avec le style documentaire, mais l’homme était aussi un artiste plasticien. Les sujets de prédilection de l’artiste pluridisciplinaire étaient la mort, l’art et la folie. Il a été professeur de cinégraphie et de vidéographie à l’Académie de Dessin et des Arts visuels de Molenbeek-St-Jean avant d’y devenir directeur. L’œuvre de l’artiste, décédé le 07 juin 2017, reste une influence pour beaucoup de cinéastes hors-norme.

Sources : 50/50, Cinergie, Cinevox

Vase de Noces est un film proposé dans le cadre de l'opération 50/50

Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie