Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Le Grand concours d’affiches « La langue française en fête 2022 » livre son palmarès

09.02.2022 15:12 Il y a : 2 yrs

Ouvert aux écoles d’arts graphiques en Fédération Wallonie-Bruxelles, le concours, lancé en vue d’illustrer la campagne, a rencontré un beau succès. Découvrez l’affiche 2022 et le palmarès complet.


Chaque année depuis 1995, le mois de mars est un peu le « printemps du français ». Pendant la semaine qui encadre le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, petits et grands sont invités à jouer avec les mots et à démontrer que le français est bien plus qu’une affaire d’accords de participes passés ! 

Cette année, La langue française en fête, qui aura lieu du 19 au 27 mars, se décline sur le thème de « l’étonnement » autour du slogan Dix mots qui (d)étonnent* !

Pour la troisième année consécutive, un concours d’affiches a été lancé en vue d’illustrer la campagne. Les dix mots illustrant la thématique de l’étonnement, choisis par les partenaires du réseau OPALE, n’ont pas manqué d’inspirer les élèves et le corps enseignant des écoles d’arts graphiques en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le concours a, en effet, rencontré un bel engouement puisqu’il a rassemblé pas moins de 13 écoles** et 30 classes ! Plus de 300 élèves se sont exprimés pour livrer leur vision ébouriffante de la Fête. Chaque classe participante a remis, par le biais de son enseignante ou enseignant, une sélection de projets individuels ou collectifs pour illustrer la campagne. 

« Puisque le thème de cette année portait sur l'étonnement, j'ai voulu me rappeler un souvenir d'enfance qui évoquait chez moi ce sentiment d'émerveillement. Un souvenir qui avait du sens puisque la langue française en fête met l'accent sur la découverte et le sens des mots. C'était donc pour moi évident de partir du visuel d'un chapiteau de cirque, endroit où je partageais un moment plein de surprise avec mes parents étant enfant. J'ai choisi des couleurs qui sont vives afin de donner un côté festif à l'ensemble, avec les mots qui donnent l'air de se balader tout autour de l'affiche. » Shana Seminara, lauréate du Grand prix.

Le jury, composé d’agents de la Direction de la langue française, de graphistes du service Communication de l’Administration générale de la Culture et de membres du réseau des anciennes Villes des mots, est fier de dévoiler le nom de ses lauréats et lauréates : 

  • Grand Prix du jury (1500 euros + visite de classe au Mima) : Shana Seminara - Académie des Beaux-Arts de Liège (professeurs : Gilles Banneux et David Caue)
  • Coup de cœur du Réseau des anciennes Villes des mots (500 euros) : Fiona Boussifet  – Académie des Beaux-Arts de Namur (professeure : Chloé Magotteaux)
  • Coup de cœur de l’Administration générale de la Culture (500 euros) : Rubis Schoenmakers – Académie des Beaux-Arts de Liège (professeure : Lisbeth Renardy)
  • Coup de cœur de la Direction de la Langue française (500 euros) : Maël Lemoine-Selzere – Saint-Luc Tournai (professeur : Bruno Lombardo)
  • 5 mentions d’honneur de la Direction de la langue française (chèque lire 100 euros) récompensent également :
    • Lilou Breuillot – Saint-Luc Liège (professeurs : Francine Zeyen et Emile Jadoul)
    • Erika Hanoteau – HEPH-Condorcet Mons (professeur : Bertrand Frère)
    • Marjorie Gabet – Saint-Luc Tournai (professeur : Bruno Lombardo)
    • Adrien Lefèbvre – ENSAV La Cambre (professeur : Nicolas Rome)
    • Kenza Lamchachti – Saint-Luc Liège (professeurs : Francine Zeyen et Emile Jadoul)

En savoir plus sur les lauréats et les affiches sélectionnées : www.lalanguefrancaiseenfete.be

Cerise sur le gâteau, les participantes et participants, auront le plaisir de (re)découvrir le travail d’Anne Herbauts dans le cadre d’une master classe qui sera disponible en ligne sur le portail Objectif Plumes à partir du 21 avril. 

Anne Herbauts a reçu en 2021 le Prix triennal de littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Autrice et illustratrice, elle explore le livre et ses multiples langages : texte, image, plis, papier, couture. « L’important n’est pas de faire beau, c’est de faire juste. »

« La langue française est riche, vivante et en constante évolution. Bravo à tous les participants et participantes à ce concours – pas moins de 300 au total ! - qui ont déployé des trésors d’imagination pour illustrer l’affiche de La langue française en fête autour de ce thème de l’étonnement. Et rendez-vous en mars pour un programme d’animations et d’activités ! », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Le programme complet de La langue française en fête sera disponible prochainement sur www.lalanguefrancaiseenfete.be

* Tintamarre (Québec) - Divulgâcher (Québec) - Décalé (Fédération Wallonie-Bruxelles) - Ébaubi (Fédération Wallonie-Bruxelles)  - Pince-moi (Suisse) - Époustouflant (Suisse) - Saperlipopette (France) - Médusé (France) - Kaï (Tchad) - Farcer (Rwanda).

** Les options graphisme des : Athénée royal de Rixensart, Athénée royal d’Evere, École intégrée de Woluwe-Saint-Lambert, Institut Saint-Joseph de Ciney, Ma Campagne d’Ixelles, École des Arts d’Anderlecht, La Cambre de Bruxelles, Académie des Beaux-Arts de Namur, Académie des Beaux-Arts de Liège, Haute école provinciale de Hainaut Condorcet, Saint-Luc Tournai, Saint-Luc Liège, Ateliers Saint-Luc Bruxelles.

La langue française en fête est une campagne annuelle de sensibilisation positive et déculpabilisante de la langue française. Pendant une semaine, partout en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique, les citoyennes et les citoyens sont invités à porter sur le français un regard neuf. Plus d’informations sur : www.lalanguefrancaiseenfete.be

Contacts

Presse - Administration générale de la Culture :

Vanessa PITAELS – 0499 54 38 14 – presse.culture@cfwb.be 

La langue française en fête : 

Françoise HEKKERS – 0476 54 04 45 – francoise.hekkers(at)cfwb.be

 

 


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie