Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’accorde sur le nouveau Contrat de Gestion de la RTBF

22.12.2022 09:45 Il y a : 39 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


A l’initiative de la Ministre des Médias Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est accordé, ce mercredi 21 décembre, sur le nouveau Contrat de Gestion de la RTBF 2023-2027. Parti d’une page blanche, le nouveau Contrat de Gestion est un texte solide aux objectifs clairs permettant, d’une part, à la RTBF de relever les défis actuels et futurs dans un monde en perpétuel mouvement, et d’autre part, de contribuer à un paysage médiatique et culturel diversifié et pluraliste, au bénéfice des citoyennes et des citoyens. Le texte approuvé, ce matin, par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera soumis, cette semaine, aux partenaires sociaux et au Conseil d’administration de la RTBF afin d’être formellement adopté.

« En tant que média de service public, la RTBF est un acteur important dans le paysage médiatique francophone. Il s’agit, grâce à ce nouveau Contrat de Gestion solide aux objectifs clairs, de faire en sorte que la RTBF puisse rester la première entreprise culturelle francophone, qui soutient nos productions belges, nos artistes et nos techniciennes et techniciens. La RTBF doit aussi pouvoir continuer de fournir une information de qualité dans un paysage médiatique diversifié. En tant que Ministre des Médias, mon objectif est, au bénéfice du public, de faire en sorte que nos médias soient forts, pluriels et fiables, et aussi de soutenir toutes celles et ceux qui les font vivre et nous fournissent des informations fiables au quotidien. Il s’agit d’un réel enjeu démocratique, face à la multitude de contenus qui circulent et qui ne sont pas toujours vérifiables » commente la Ministre Bénédicte Linard.

En se dotant d’objectifs et d’indicateurs mesurables, ce Contrat de Gestion 2023-2027 permet de mieux baliser les missions et champs d’action de la RTBF et d’assurer un meilleur suivi de leur progression. Entre autres, et afin de consolider la RTBF en tant que première entreprise culturelle francophone, l’investissement dans la production indépendante a ainsi évolué de manière très significative, et la diffusion et l’exposition de nos artistes seront fortement renforcées sur ses différents canaux. A titre d’exemple, le Contrat de Gestion indique ainsi des objectifs chiffrés en termes de diffusion de programmes culturels sur l’ensemble des médias de la RTBF, d’information et de reportages, d’éducation aux médias, de responsabilités sociétales de l’entreprise – notamment en ce qui concerne la durabilité, la gestion des ressources humaines et l’attention à porter à la parité et à l’égalité –, de sport ou encore de programmes dédiés aux enfants.

Ce nouveau Contrat de Gestion vise, en outre, à consolider les synergies et les partenariats avec les autres médias présents sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tels les médias de proximité et la presse écrite. A l’égard de cette dernière, afin d’assurer le pluralisme et la solidité de l’ensemble des médias francophones face à un contexte difficile depuis de nombreuses années, des balises strictes ont été placées en ce qui concerne le site web de la RTBF. L’objectif est d’éviter toute concurrence qui serait déloyale en la matière, tout en assurant le droit à l’information des citoyens, en limitant, par exemple, la taille des articles web ou en les liant à des contenus audiovisuels passés ou à venir, dans un laps de temps défini.

En s’accordant sur ce Contrat de Gestion solide et doté d’objectifs clairs, qui sera soumis dans les jours à venir à l’approbation des partenaires sociaux et du Conseil d’Administration de la RTBF, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles active l’un des outils à sa disposition pour soutenir le pluralisme des médias, les journalistes et la pluralité de l’information, afin d’accompagner nos entreprises médiatiques dans leur transition numérique, le renforcement de leurs partenariats et l’offre de contenus fiables et de qualité au bénéfice des citoyennes et des citoyens.

Contact

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par la crise énergétique
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture