Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Un soutien exceptionnel aux éditeurs littéraires face à l’explosion des coûts

22.12.2022 09:37 Il y a : 39 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


A l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a attribué ce mercredi 21 décembre une subvention exceptionnelle aux éditeurs littéraires et aux éditeurs en sciences humaines afin de leur permettre de faire face aux coûts de l’énergie, à l’inflation et, surtout, à l’augmentation du prix du papier.

De nombreux opérateurs culturels sont aujourd’hui en difficulté par les effets combinés de l’augmentation des dépenses énergétiques et de l’inflation. Par ailleurs, le prix du papier connaît ces dernières années une augmentation continue (qui s’élève de 50 à 100% du prix). 

Cette hausse du prix chez les imprimeurs est importante. Pour un livre dont le prix s’élèverait à 20 euros, ce coût de réalisation qui était auparavant de 3 euros environ a doublé pour passer à 6 euros, en tenant compte du prix du papier, du transport, des charges énergétiques, etc.

« Nous avons déjà mis en place plusieurs aides au opérateurs culturels face à la hausse du prix de l’énergie, afin de les soutenir et leur permettre de continuer à faire circuler la culture sous toutes ses formes. Mon but est de cibler au maximum ces aides pour ne laisser personne sur le bord du chemin, quel que soit le secteur. Soutenir celui du livre et plus particulièrement le monde de l’édition francophone face à l’inflation des coûts était donc essentiel », souligne la ministre de la Culture Bénédicte Linard. 

Cette subvention exceptionnelle s’élève à 15% de leur subvention annuelle. 

Contact

Florence Colard - florence.colard(at)gov.cfwb.be - +32 477 839 776


Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par la crise énergétique
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture