Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Energie : 6 millions d’euros d’aide à 244 opérateurs culturels pour faire face à l’inflation

16.12.2022 09:56 Il y a : 45 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


A l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé ce jeudi l’octroi de 6 millions d’euros d’aides à 244 opérateurs culturels afin de leur permettre de faire face à l’inflation. 

Face à la hausse des prix de l’énergie suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs aides destinées au secteur culturel ont été mises en place par la ministre de la Culture Bénédicte Linard. L’inflation des coûts (salaires et charges) risquait en effet de mettre en péril les activités – voire la survie – de certains théâtres, musées, lieux culturels, compagnies, etc. 

Outre une indexation des subventions (pour une enveloppe de près de 19 millions d’euros), la cellule de veille, dotée de 10 millions, a été réactivée mi-novembre pour soutenir les opérateurs en difficulté suite à l’augmentation des coûts. 

Une aide supplémentaire de 6 millions d’euros avait par ailleurs été décidée lors du conclave budgétaire pour soutenir les opérateurs qui ne bénéficient pas d’une indexation de leur subvention. Cette aide, calculée sur la base d’une augmentation de leurs subventions de 16,69% en 2023 par rapport à 2022, vient d’être validée par le Gouvernement et viendra soutenir directement 244 opérateurs culturels de tous types (musées, associations d’éducation permanente, centres culturels, compagnies ou asbl…). Il s’agit d’une subvention complémentaire exceptionnelle qui sera versée automatiquement à tous ces opérateurs. 

« Cette aide directe était indispensable pour ne laisser personne sur le bord du chemin. Rappelons qu’elle est également cumulable avec l’aide ciblée de la cellule de veille pour les opérateurs dont les activités culturelles et artistiques sont menacées. Mon but est principalement de soutenir l’emploi artistique et la poursuite des activités au bénéfice du public », rappelle la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Contact

Florence Colard - florence.colard(at)gov.cfwb.be - +32 477 839 776


Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par la crise énergétique
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture