Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Lancement de la campagne Mindchangers

15.09.2022 12:30 Il y a : 13 days

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Ministre de la Culture Bénédicte Linard sont heureuses de vous annoncer le lancement de la campagne pan-européenne Mindchangers ce jeudi 15 septembre 2022.


Les réalités vécues par les êtres humains aux quatre coins de la planète témoignent du besoin urgent d’un monde plus juste, plus équitable, où les droits humains sont mieux respectés, un monde où la responsabilité d’atteindre ces objectifs est partagée par l’ensemble des acteurs de la société. Parmi ces réalités, la crise climatique et les migrations font aujourd’hui partie intégrante de notre société, car elles touchent divers aspects de notre vie, en particulier celle des jeunes.

Les jeunes citoyens et citoyennes jouent un rôle clé dans la prise en charge de ces problématiques aux échelles locale et régionale, ainsi que dans la vulgarisation des phénomènes migratoires et de la crise climatique auprès de leurs communautés et plus généralement dans l’opinion publique. De par leur capacité à innover, à communiquer et à influencer leurs pairs, les jeunes jouent un rôle crucial dans la diffusion de messages visant la prise de conscience, le changement d’attitude, et l’engagement actif.

Afin d’accompagner les jeunes dans leur engagement, et de continuer de sensibiliser le grand public, le projet « Mindchangers : des régions et leurs jeunesses s’engagent pour la planète et ses habitants », financé par le programme DEAR de la Commission européenne et porté par neuf partenaires répartis dans six pays de l’Union européenne, dont la Fédération Wallonie-Bruxelles, invite à un cheminement en trois étapes pour opérer un véritable changement des mentalités : COMPRENDRE > AGIR > CHANGER.

Pour réaliser ce défi, Mindchangers s’appuie sur une série d’outils de communication digitale et propose à présent une mobilisation à grande échelle à travers sa campagne de sensibilisation pan-européenne. Celle-ci débute ce jeudi 15 septembre en dévoilant les deux visuels officiels de la campagne, choisis pour illustrer le message du projet : incarner une génération unique et agir ensemble pour garantir un avenir durable au sein d’une société plus accueillante et juste pour toutes et tous.

Mindchangers est une invitation à approfondir la compréhension de ces enjeux afin d’encourager l’action et de susciter le changement. A travers cette campagne, qui s’adresse non seulement aux jeunes, mais également aux pouvoirs publics ainsi qu’à la société civile toute entière, les partenaires de Mindchangers souhaitent contribuer à sensibiliser davantage à l'importance et à l'urgence d'une action collective pour aborder de manière positive les questions liées aux migrations et à la crise climatique. 

Au-delà de cette campagne, la Fédération Wallonie-Bruxelles, en tant qu’un des partenaires Mindchangers, soutient, depuis le début de l’année 2022, dix projets qui encouragent la participation active et volontaire de jeunes de 15 à 35 ans. Ces projets leur ont permis de trouver dans Mindchangers un espace d’échange, d’information et d’action. De la création d’une pièce de théâtre, à la conception d’une émission de radio en passant par la participation à un potager collectif, tous ces projets s’inscrivent dans une démarche de partenariat et de co-construction autour des enjeux des Objectifs du développement durable et de la solidarité internationale. 

Les jeunes Mindchangers de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont ainsi participé à un premier événement de sensibilisation, organisé dans le cadre du Festival Esperanzah! en juillet dernier avec les associations porteuses de projets. Durant deux jours, les jeunes ont animé, échangé et débattu autour de leurs projets, devenant à leur tour de véritables ambassadeurs Mindchangers.

Ils seront bientôt rejoints par d’autres jeunes, suite à un deuxième appel à projets lancé en mars 2022. L’annonce des projets lauréats est attendue dans le courant de l’automne, laissant présager une année 2023 tout aussi riche et engagée.

« Face à l’urgence climatique et à son impact dramatique sur nos sociétés, nous pouvons toutes et tous agir, à tout âge, et devenir des moteurs de changement ! Soutenir ce projet « Mindchangers » qui offre aux jeunes la possibilité de s’engager concrètement pour un monde plus juste et plus durable est donc une évidence. Je suis également convaincue du rôle puissant de la culture pour éveiller les consciences face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain » Bénédicte Linard, ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

Pour plus d’informations, visitez le site officiel du projet www.mindchangers.eu et abonnez-vous à la newsletter mensuelle. Mindchangers est également sur Facebook et Instagram.

Ensemble, devenons des Mindchangers !

Contact

Vanessa PITAELS – vanessa.pitaels(at)cfwb.be – 0499 54 38 14

Mindchangers – mindchangers(at)cfwb.be 


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture