Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Les médias de proximité bientôt disponibles sur Auvio

18.07.2022 16:25 Il y a : 72 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF et les médias de proximité se sont accordés sur un projet de convention afin de permettre la distribution des programmes des 12 médias de proximité sur la plateforme Auvio.

Les conventions des médias de proximité adoptées fin 2021 par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoyaient un renforcement des collaborations entre ces médias de proximité et la RTBF. 

Le projet de convention tripartite adopté ce jeudi par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’initiative de la ministre des Médias Bénédicte Linard, vient concrétiser cette volonté et permettra l’arrivée prochaine des médias de proximité sur Auvio. Parallèlement, la RTBF et les médias de proximité ont conclu toute une série de conventions bilatérales leur permettant de renforcer leurs collaborations éditoriales et numériques.

Ces conventions seront prochainement soumises aux conseils d’administration des 12 médias de proximité et de la RTBF. 

Dans un monde médiatique en perpétuel mouvement, les médias de service public ont en effet besoin de collaborer et de mutualiser leurs forces. Le renforcement des synergies numériques avec la RTBF, via le projet « Vivre ici » et la présence des médias de proximité sur Auvio, permettra de renforcer le rayonnement de leurs contenus sur l’ensemble du territoire, au bénéfice des citoyennes et citoyens, qui pourront profiter d’un accès simplifié à l’information locale.

Au niveau financier, la Fédération Wallonie-Bruxelles prendra en charge les frais de mise en œuvre technique par un subside à la RTBF de 240.000 euros en 2022, ainsi qu’une partie des frais techniques annuels par un subside de 120.000 euros par an. Le solde des frais annuels de fonctionnement du projet (325.000 euros) sera quant à lui pris en charge par la RTBF, de même qu’une partie des frais de mise en place (65.000 euros). 

« Les médias publics sont des acteurs locaux de référence et cette spécificité doit être renforcée dans un monde médiatique en pleine mutation. Via Auvio, tant les Wallonnes et Wallons, que les Bruxelloises et Bruxellois auront un accès direct à tout ce qui se passe près de chez eux et à la richesse et à la diversité de toute l’actualité locale grâce à l’apport des médias de proximité. Cette collaboration participe également à une gestion optimisée des outils et des moyens publics », ajoute Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF

Le Président du Réseau des Médias de Proximité Alain Mager souligne à son tour que « les 12 Médias de Proximité ont toujours veillé à rendre leurs contenus accessibles à toutes et tous en les diffusant sur un maximum de plateformes. Il semblait évident qu’ils rejoignent Auvio dès lors qu’un accord équilibré et respectueux de leur autonomie éditoriale pouvait être trouvé. »  

« Mettre en œuvre la présence des médias de proximité sur la plateforme Auvio est un objectif essentiel pour accompagner leur déploiement en ligne et faciliter leur accès aux citoyennes et citoyens, qui ont, plus que jamais, besoin de sources d’informations fiables et de qualité », se réjouit la ministre des Médias Bénédicte Linard. « Dans un marché de plus en plus compétitif, il est essentiel que les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles rassemblent leurs forces et, sans perdre leurs identités propres, créent des synergies afin d’augmenter leur présence numérique et de résister aux grands acteurs mondiaux », conclut la ministre Linard. 

Contact

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be /+32 478 98 59 96


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture