Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

5 millions d’euros pour mieux valoriser les productions audiovisuelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles

07.07.2022 10:22 Il y a : 36 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


A l’initiative de la Ministre des Médias Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce mercredi 6 juillet le cahier des charges en vue du lancement d’un partenariat d’innovation relatif à la « découvrabilité » dans les secteurs médiatiques et culturels d’un montant de 5 millions d’euros.

Lancé dans le cadre du Plan de relance et de résilience européen (NextGenerationEU), l’objectif de ce projet est de développer des prototypes d’outils technologiques pour permettre aux opérateurs culturels et médiatiques (chaînes de télévision, centres culturels, salles de concerts…) de mieux valoriser leurs contenus sur internet, en améliorant ce que l’on appelle leur « découvrabilité », c’est-à-dire leur capacité à être repérés par les usagers parmi un vaste ensemble d’autres contenus.

Le cahier des charges approuvé ce mercredi concerne une mission de recherche et développement - via un partenariat d’innovation - afin de créer ces prototypes d’outils technologiques. Le projet vise donc à identifier les technologies et processus les plus appropriés au bénéfice des utilisateurs et des opérateurs.

Grâce aux outils développés, l’utilisateur pourra se créer un identifiant unique, sans devoir créer plusieurs comptes, et accéder ainsi plus facilement aux différents médias et contenus culturels créés en FWB. Sur la base de cet identifiant unique, le projet permettra ensuite une meilleure recommandation des contenus produits en FWB par les moteurs de recherche. L’objectif est également de rendre la navigation plus fluide et de permettre à l’utilisateur de mieux contrôler la gestion des données qu’il partage sur internet́.

Les outils technologiques développés afin d’améliorer la « découvrabilité » seront ensuite mis gratuitement à disposition de tous les opérateurs culturels et médiatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour qu’ils puissent se les approprier et les configurer selon leur spécificité. Les acteurs médiatiques ou culturels pourront de cette manière mieux valoriser leurs propres contenus ou services culturels. Le projet devra être clôturé pour juin 2026.

Contact

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 9


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture