Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles marque son accord sur le projet élaboré par PointCulture

07.07.2022 10:15 Il y a : 36 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Les activités de PointCulture se poursuivront et se recentreront sur une spécificité et une expertise reconnue : celle du son, de l’image et du jeu vidéo. Le projet élaboré par les équipes de PointCulture a, en effet, fait l’objet d’un avis favorable de la part du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce mercredi 6 juillet, à la suite également des avis positifs émis par la Commission de l’action culturelle et territoriale et le Service Général de l’Inspection de la Culture.

« PointCulture a su saisir l’opportunité de se réinventer et de trouver sa place dans le paysage culturel actuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et je m’en réjouis. Je n’aurais pas voulu voir disparaître leur expertise ni voir dispersée leur impressionnante collection de médias. PointCulture, anciennement la médiathèque, poursuivra ainsi ses activités en se recentrant sur une spécificité reconnue et complémentaire à d’autres opérateurs : le son, l’image et le jeu vidéo. Je tiens une nouvelle fois à saluer la ténacité et le volontarisme des équipes en vue d’aboutir à ce résultat », précise la Ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Pour rappel, l’ancienne médiathèque, devenue PointCulture en 2013, avait fait état de difficultés croissantes au fil des années, notamment, dues aux changements des modes de consommation des médias et de la fréquentation du public. Il était dès lors devenu nécessaire de repenser entièrement le modèle et, lors de sa prise de fonction, la Ministre Linard avait souhaité prendre le temps de l’analyse mais aussi impliquer les équipes de PointCulture afin qu’elles proposent un nouveau projet davantage en phase avec le contexte sociétal actuel.

Après plusieurs mois, et en concertation avec les organisations syndicales concernant le volet relatif à l’emploi, PointCulture a remis un nouveau dossier qui structure son projet autour de quatre axes :

1. La constitution et le développement d’une base de données et d’une collection de médias en portant une attention aux productions et artistes de la FWB. Cet axe ambitionne de donner un second souffle à la collection actuelle en l’élargissant, notamment, en y ajoutant les productions de la FWB ou encore les productions propres de PointCulture dans une seule et même base de données.

2. Une fonction d’appui aux réseaux d’opérateurs culturels (bibliothèques, centres culturels, etc.) en ce qui concerne le son et l’image.

3. La constitution, le développement et l’animation d’une plate-forme d’archivage des médias des opérateurs culturels de la FWB permettant ainsi la conservation, la médiation et la diffusion de médias culturels et associatifs de la FWB (son, image et numérique).

4. Le développement d’une fonction de centre de ressources en éducation aux médias avec pour objectif notamment de fédérer les opérateurs culturels et associatifs qui proposent des actions d’éducation aux médias et ainsi amplifier ces actions, de plus en plus essentielles face à la multitude de contenus et de plateformes auxquels le public de tout âge est confronté.

Pour le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce projet déploie des missions spécifiques et complémentaires aux autres champs des politiques culturelles et permet également de se projeter et d’évoluer à l’avenir.

Le projet culturel sera subventionné à concurrence de 4 millions par an. Ce montant fait suite au travail d’objectivation des besoins relatifs à ce nouveau projet. Le Gouvernement a également marqué son accord sur ce montant.

Le travail de concertation mené conjointement avec les organisations syndicales a permis de trouver une issue concernant les travailleuses et travailleurs dont une partie continuera au sein de l’organisation ou sera, à terme, intégrée aux opérateurs d’appui du réseau des bibliothèques. Un maximum a, en outre, été fait pour privilégier des modalités de départ qui évitent les licenciements secs comme des départs à la retraite anticipés, des départs volontaires ou un Régime de Chômage avec Complément d’entreprise (RCC). Le Gouvernement s’engage également à soutenir financièrement l’opérateur dans cette restructuration à hauteur de 2.365.000 €.

Le nouveau contrat-programme de PointCulture est conclu pour une durée de 4 ans et demi. Il a débuté ce 1er juillet 2022 et se terminera au 31 décembre 2026.

Contact

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture