Réaction de la ministre de la Culture Bénédicte Linard suite au Comité de concertation de ce 11 mai
Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes
Tant le monde culturel que le public disposent désormais de perspectives claires pour une reprise progressive des activités culturelles qui s’inscrit dans la durée. En donnant un calendrier et des jauges qui traversent plusieurs pans de notre société, le comité de concertation d’aujourd’hui a pris la mesure du rééquilibrage nécessaire entre les différents secteurs et emprunte résolument la voie d’une gestion de risques qui n’oppose plus les uns aux autres.
Cette façon de gérer la situation sanitaire permet en outre de remettre de la cohérence dans les règles et de mieux prendre en compte les besoins de la population, et notamment des jeunes qui pourront prochainement accéder à davantage d’activités.
Si quelques avancées avaient été obtenues lors du précédent comité de concertation, notamment les activités jusqu’à 50 personnes en extérieur dès le 8 mai, les réponses apportées étaient insuffisantes au regard de la perte d’adhésion qui s’accélère, de l’injustice qui frappe les professionnels de la culture depuis trop longtemps et du rendez-vous manqué pour l’été.
Les mesures annoncées aujourd’hui sont enfin une réponse au travail acharné que nous avons mené ces derniers mois en étroite concertation avec le secteur culturel, qui prouve régulièrement sa capacité à prendre ses responsabilités dans cette crise sanitaire afin d’accueillir le public en toute sécurité.
Ainsi, la ministre de la Culture se réjouit de la réouverture des théâtres et des cinémas et de la reprise des représentations en intérieur jusqu’à 200 personnes et ce, dès le 9 juin. Le Codeco a également décidé d’élargir les groupes pour aller jusqu’à 400 personnes en extérieur, une jauge plus réaliste permettant l’organisation d’évènements culturels.
Pour l’été, les opérateurs culturels et les festivals, quelle que soit leur taille, peuvent désormais s’organiser et mettre en place d’éventuels événements alternatifs selon des jauges allant de 2000 personnes en intérieur et 2500 en extérieur à partir du 1er juillet, et jusqu’à 3000 personnes en intérieur et 5000 personnes en extérieur à partir du 30 juillet.
A propos des festivals, la ministre Linard rappelle que la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place une cellule dédiée pour soutenir spécifiquement ceux qui seraient en difficulté et aider les opérateurs qui le souhaitent à réorganiser leurs événements, grâce à un budget supplémentaire de 1,5 millions d’euros.
« Si un accès à la culture a pu être maintenu depuis de nombreux mois notamment via les musées, les librairies, les bibliothèques et certaines activités, les citoyennes et citoyens étaient en demande de retrouver les cinémas, les théâtres, la musique,… Il est également évident que de nombreux professionnels de la culture étaient dans l’attente de retrouver leur travail. Il est nécessaire de rouvrir les lieux culturels encore fermés. Le monde culturel dispose désormais d’une date et d’un calendrier clair. Ce dernier met enfin tous les secteurs sur un même pied d’égalité et c’est un élément important. Les indicateurs évoluent positivement et il s’agit désormais d’avancer vers les étapes à venir. Il est en tout cas fondamental de maintenir un accès à toute la culture de façon inconditionnelle, dans le cadre d’une gestion de risques qui permet un meilleur équilibre entre la situation sanitaire et le bien-être de la population », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.
Contact
Lauriane DOUCHAMPS, porte-parole - 0478 98 59 96 - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be