Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Une nouvelle reconnaissance pour le patrimoine immatériel

09.08.2022 16:26 Il y a : 2 yrs

Depuis le 6 juillet 2022, la tradition du corso fleuri en papier crépon, savoir-faire pratiqué au sein du Carnaval de Florenville, est reconnu comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


La tradition actuelle du Carnaval de Florenville, dans la Province de Luxembourg, remonte à 1950 mais s’appuie sur une tradition plus ancienne de corso fleuri, liée soit à des processions religieuses soit à de célébrations plus évènementielles. 

L’événement capte un public très nombreux, familial et diversifié, issu principalement de la Province du Luxembourg  mais aussi des régions frontalières toute proches, française et grand-ducale.

Le Carnaval se perpétue grâce à la forte implication des Florenvillois et Florenvilloises et des villages voisins. Les chars qui composent le défilé sont élaborés par les habitants et habitantes, réunis par groupes des différents quartiers de la bourgade mais aussi des villages de l’entité. Chacun de son côté participe à élaborer, dans le plus grand secret, le char emblématique du groupe dont il fait partie. Le travail mis en commun pour la réalisation de ces chars a toujours contribué à créer ainsi une forte cohésion entre les participants et participantes. 

C’est lors du défilé dominical que le public peut profiter et juger de l’ensemble. Tous les groupements rivalisent d’ingéniosité pour mettre en avant leur talent et leur créativité.

Le partage du savoir-faire et l’initiation à la co-construction du char et à la fabrication des fleurs en papier par les membres sont des valeurs fortes qui se consolident au fur et à mesure de l’implication des nouveaux arrivés. Chaque nouveau membre d’un groupe est accompagné par les plus expérimentés. La dynamique amicale qui émerge de ces moments de retrouvailles et d’échanges permet l’ancrage des pratiques et des gestes. Petits ou grands, ados ou plus anciens sont ainsi inclus dans une ambiance de convivialité qui participe à perpétuer cette tradition.

Dans un souci d’échanges de bonnes pratiques, le Comité Carnaval de Florenville a pris contact avec d’autres entités de Wallonie où se pratique l’art du char fleuri en papier crépon afin de créer une dynamique collective pour se rencontrer, inviter ou être invité, organiser la communication sur les événements propres à chacun et développer ainsi un « réseau » de carnavals où la fleur en papier crépon trouverait son écho. Cette première approche marque la volonté de dresser une cartographie (à l’échelle belge dans un premier temps) de cette tradition afin d’étendre la sauvegarde de la pratique des fleurs en papier dans les défilés carnavalesques.

« Les carnavals sont des moments importants, des moments qui nous rassemblent toutes générations confondues. Reconnaître et valoriser ces traditions et ce folklore qui fait vivre nos villes et nos régions est important. Je me réjouis donc de reconnaître aujourd’hui le corso fleuri de Florenville, célèbre dans toute la province du Luxembourg, comme chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles », souligne la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Pour de plus amples informations : 

Comité du Carnaval des fleurs de Florenville : info(at)carnaval-florenville.be, +32 (0)61 860 680 - https://carnaval-florenville.be/

Plus d’informations sur la reconnaissance de la Tradition du corso fleuri en papier crépon, savoir-faire pratiqué au sein du Carnaval de Florenville 

En savoir plus sur le patrimoine immatériel et sa reconnaissance

Le patrimoine immatériel réunit les gestes, savoir-faire, modes d’expressions, transmis de génération en génération, qui procurent un fort sentiment d’identité et de continuité à ceux qui le pratiquent et le partagent. On y retrouve notamment les langues endogènes, les rituels et événements festifs, les pratiques culturelles associant l’homme à la nature, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

Une reconnaissance au titre de chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel est surtout symbolique. Néanmoins, elle permet souvent de défendre et de promouvoir l’élément mis en lumière, en garantissant son authenticité. En outre, elle contribue à sensibiliser les pouvoirs locaux et le grand public à la valeur du patrimoine vivant. Plus largement, cette sensibilisation aux gestes et savoir-faire, transmis de génération en génération, permet de mieux les partager et les renouveler. La reconnaissance est symbolique mais cruciale pour leur sauvegarde. 

Site du patrimoine culturel immatériel

Contact :

Cabinet de la ministre de la Culture : Lauriane DOUCHAMPS, porte-parole - 0478 98 59 96 - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be 

Administration générale de la Culture : Vanessa PITAELS - 0499 54 38 14 - presse.culture(at)cfwb.be 


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie