Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

13 tournées culturelles et 965 rendez-vous artistiques pour aller à la rencontre du public en Wallonie et à Bruxelles

10.06.2022 09:40 Il y a : 63 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Afin d’accompagner le redéploiement culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles, soutenir les artistes et aller à la rencontre du public, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait lancé à l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, un appel à projets pour l’organisation de tournées culturelles. 

Doté d’un montant d’1 million d’euros, ce projet permettra l’organisation de 13 tournées et 965 dates de rencontre avec le public aux quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles dans des disciplines culturelles variées comme notamment les arts forains, le conte, l’humour, la danse contemporaine ou les arts plastiques. 

Face aux conséquences de la crise sanitaire et à la nécessité de soutenir le redéploiement du secteur culturel, le gouvernement avait adopté plusieurs mesures visant à renforcer les politiques de soutien à la diffusion culturelle.  

Outre un renforcement financier des dispositifs existants tels que Art et Vie ou Spectacles à l’école, un montant d’un million d’euros avait été prévu afin de soutenir des « tournées culturelles ».  

L’objectif de ces tournées est d’encourager la diffusion artistique de proximité, en se rendant dans les quartiers, sur les places publiques, dans les villages, dans des lieux plus éloignés des circuits culturels traditionnels. 

Cet appel à projet s’adressait à des opérateurs très variés (compagnies, « tourneurs », fédérations, ou autres) qui travaillent prioritairement dans des disciplines actuellement moins visibles dans les politiques de diffusion à l’œuvre en FWB.

Une sélection par un jury indépendant composé de 14 représentants des différents secteurs désignés par les chambres de concertation a été effectuée parmi les 87 dossiers recevables qui ont été déposés. Les critères principaux qui ont permis de départager les projets étaient entre autres : la qualité artistique du projet, l’engagement d’artistes de la FWB, la couverture territoriale, l’encadrement professionnel de la diffusion, etc. Une seule tournée par secteur ou discipline représentée a été sélectionnée, et les disciplines moins soutenues par les dispositifs de soutien à la diffusion ont été visées. 

A l’issue de cette sélection, 13 projets ont été retenus et couvrent pratiquement l’ensemble des disciplines artistiques : arts forains, du cirque et de la rue, arts numériques, arts plastiques, contes, cultures urbaines (slam, hip hop, rap, street art, ...), danse contemporaine, humour, marionnettes, musiques actuelles, Théâtre-action, pluridisciplinaire, magie et arts différenciés.  Le gouvernement ayant validé la sélection, les porteurs de projets vont maintenant être informés par l’administration de la Culture.

« Les 13 tournées sélectionnées permettront la tenue de 965 rendez-vous artistiques partout en Wallonie et à Bruxelles. Elles permettront – au sortir d’une crise sans précédent pour le secteur culturel - à la fois de soutenir les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des disciplines moins visibles actuellement comme les arts du cirque, la danse contemporaine, le hip hop, le street art ou les contes. Elles permettront aussi d’aller à la rencontre du public là où il se trouve, sur les places, dans nos villes et nos villages. En bref, de sortir des circuits habituels », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard. 

Contact 

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture