Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Inondations : le matériel des associations de jeunesse perdu ou détérioré couvert par la Fédération Wallonie-Bruxelles

18.07.2022 16:25 Il y a : 140 days

Communiqué de presse de Valérie GLATIGNY - Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles.


A l’initiative de la Ministre de la Jeunesse Valérie Glatigny, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avait adopté, en février dernier, une circulaire visant à couvrir le matériel et les équipements dégradés ou perdus par les associations de jeunesse impactées par les inondations de l’été 2021. La mesure visait notamment les matériaux et équipements non-couverts par une assurance ou pris en charge par un tiers. Alors que le pays commémore ce jeudi les terribles inondations qui ont frappé la Wallonie le 14 juillet dernier, le Gouvernement a validé l’octroi d’un budget de 565.000 euros à 19 associations de jeunesse qui avaient introduit une demande de financement dans ce cadre.

La Ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny : « Mes pensées, en ce triste anniversaire, vont à l’ensemble des victimes des terribles inondations de l’été dernier, à leurs familles et à leurs proches. Mais je pense, aussi aujourd’hui, à tous ces acteurs dont l’activité a été lourdement impactée par ces tragiques événements. La mesure que nous prenons ,ce jour, permettra d’aider très concrètement les acteurs du secteur de la jeunesse. Une mesure de soutien qui leur permettra de poursuivre la relance des activités qu’ils mettent à disposition des jeunes de leur région en remplaçant le matériel perdu ou détruit l’été dernier ».

Le Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet : « Un an après les terribles inondations en Wallonie, l’émotion est toujours palpable. Les hommages aux victimes se multiplient et l’ensemble des forces vives se mobilisent aux côtés des sinistrés pour la reconstruction. Comme nous le faisons, aujourd’hui, avec l’octroi de ce budget qui va permettre à plusieurs associations de jeunesse d’acquérir de nouveaux équipements et de poursuivre leurs activités au bénéfice des jeunes. ».

Au total, 19 associations de jeunesse impactées bénéficieront de cette mesure. Les montants sollicités par ces associations leur permettront notamment de couvrir les frais relatifs à l’achat ou à la réparation :

  • d’équipements informatiques ;
  • d’équipements destinés à l’accueil des jeunes (tentes) et aux ateliers socioculturels (matériel d’animation intérieur ou extérieur) ;
  • du matériel HORECA ;
  • d’une remorque et d’un véhicule.

La Ministre Valérie Glatigny et le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet avaient, pour rappel, visité, le 4 février dernier, le Centre protestant de Nessonvaux et la Maison des Jeunes « Nova » à Vaux-sous-Chèvremont, deux centres de jeunes durement touchés par les inondations de l’été dernier. Ils y avaient rencontré plusieurs associations de jeunesse issues de communes parmi les plus touchées par les inondations de l’été dernier. Le Centre de Rencontre et d’Hébergement (CRH) de Nessonvaux a été totalement détruit et la Maison de Jeunes NOVA totalement inondée.

Contact

Samy Sidis – samy.sidis(at)gov.cfwb.be - +32 474 79 01 38


Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par la crise énergétique
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture