Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Rénovation énergétique des bâtiments culturels : un deuxième volet de 17 millions d’euros

02.12.2022 15:41 Il y a : 1 year

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


A l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un vaste chantier de rénovation énergétique des bâtiments culturels. Après une première enveloppe de 31,7 millions destinée à des infrastructures culturelles n’appartenant pas à la Fédération Wallonie-Bruxelles, la mise en œuvre de la seconde enveloppe de 17 millions d’euros été initiée ce jeudi par le Gouvernement. 

 

La nouvelle enveloppe concerne cette fois des infrastructures culturelles appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle s’inscrit dans le cadre du plan de relance et de résilience européen et permettra de contribuer à des rénovations globales ou des travaux ponctuels. 

 

Ces travaux constituent l’amorce d’un plan de rénovation énergétique de l’ensemble du parc immobilier de la Fédération, qui sera mis en œuvre dans les prochaines années.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce jeudi une série de projets de rénovations et de travaux. Parmi ceux-ci figurent la rénovation globale du centre Marcel Hicter – La Marlagne ainsi que l’intégration de travaux visant à économiser de l’énergie (comme la rénovation de la toiture par exemple). Au total, ces travaux devraient permettre une économie d’énergie primaire de 30%.  

 

Des marchés pour le remplacement de châssis ou l’isolation de toitures dans différents bâtiments appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles sont également lancés. Ils concernent par exemple le Musée de la Photographie de Charleroi, le Centre de prêt de matériel de Naninnes ou la Maison des artistes de Saint-Josse.

 

Le montant total de l’intervention du plan de relance et de résilience européen dans ce double volet de travaux ponctuels était estimé à 9,11 millions d’euros. 

 

Le montant résiduel cette enveloppe, soit 7,5 millions d’euros sera consacré au remplacement d’éclairages, un marché sera lancé à cette fin en 2023. En effet, certains éclairages sont particulièrement énergivores. Leur remplacement par des éclairages plus récents de type LED permettra donc d’importantes économies d’énergie.

 

« Rendre nos bâtiments culturels plus performants sur le plan énergétique est une priorité absolue dans le cadre de la nécessaire transition écologique, mais aussi pour aider concrètement les opérateurs culturels à faire face à la hausse des prix de l’énergie et réduire leurs factures », souligne la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Contact

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie