Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

COVID19 : de nouvelles mesures de soutien pour les centres de rencontre et d’hébergement tels que les auberges de jeunesse

30.05.2022 09:36 Il y a : 74 days

Communiqué de presse de Valérie GLATIGNY - Ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, des Maisons de Justice, de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de Bruxelles.


Sur proposition de la Ministre de la Jeunesse Valérie Glatigny, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a octroyé des moyens financiers à hauteur d’un million d’euros pour soutenir les centres de rencontres et d’hébergement (CRH – telles que les auberges de jeunesse), durement impactés par la pandémie de COVID19. Cette dernière tranche couvre la période allant du 4 décembre 2021 au 27 février 2022. Les modalités de paiement ont été concertées avec le secteur. Au total, plus de 3,2 millions d’euros ont été débloqués pour soutenir les CRH en Fédération Wallonie-Bruxelles depuis le début de la pandémie.

La Ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny : « La pandémie a eu un impact important sur les acteurs du secteur de la jeunesse, en ce compris les CRH, qui ont souffert d’un important manque à gagner suite aux mesures sanitaires. Il était donc important de soutenir aussi financièrement ces acteurs qui assurent un rôle social important pour nos jeunes, notamment à travers l’accueil et l’organisation de séjours. »

Pour rappel, les séjours avec nuitée avaient, une nouvelle fois, été suspendus en raison de la pandémie à partir du 4 décembre 2021. Les infrastructures, telles que les CRH, ont alors été contraintes de fermer. Elles peuvent à nouveau accueillir des séjours avec nuitée dans le cadre de sorties scolaires depuis le 28 février 2022.

Les Centres de Rencontres et d’Hébergement sont particulièrement dépendants de leurs recettes propres. L’interdiction des séjours scolaires et des nuitées a donc fortement impacté le secteur.

Tous les centres situés sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont éligibles à cette aide. Celle-ci porte sur un 3/12 de leur revenu annuel d’une année « normale » (l’année 2019). Le soutien ne pourra cependant pas dépasser 20% du chiffre d’affaires de l’année 2019 ou un plafond de 40.000 euros.

Contact

Samy Sidis, porte-parole de Valérie GLATIGNY - Samy.Sidis(at)gov.cfwb.be - +32 474 79 01 38


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture