Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Filière du livre : signature du Contrat-cadre pour renforcer l’ensemble de la chaîne et soutenir les librairies indépendantes

23.09.2022 15:54 Il y a : 73 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


La Ministre de la Culture Bénédicte Linard, le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet et les représentants du secteur du livre ont procédé ce vendredi 23 septembre à la signature du « Contrat-cadre pour la filière du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles ». Parmi les nouvelles concrétisations de ce texte, un soutien renforcé aux petites librairies émergentes a été annoncé, pour un budget de 40.000€. 

Le « contrat pour la filière du livre » vise à mieux structurer la chaîne du livre et regrouper les aides et les actions prises pour stimuler et soutenir l’économie du livre, la vie littéraire et les pratiques de lecture. Adopté en juillet dernier par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il se base sur les recommandations et propositions du secteur.

Ce dispositif vise à inclure d’autres partenaires publics, l’État fédéral, les communautés, les régions, les provinces, villes et communes. Les contacts avec les autres niveaux de pouvoir sont lancés.

Plusieurs mesures ressortant des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont déjà été initiées en 2021 et poursuivies en 2022. Par exemple, la création d’un pôle d’attachés de presse pour les petits et moyens éditeurs ; le renforcement du dispositif de soutien « Auteurs en classe » ; ou encore le lancement de la plateforme pérennisant l’initiative « Lisez-vous le Belge » qui, à côté des campagnes en Fédération Wallonie-Bruxelles, promotionne le secteur du livre belge francophone à l’étranger.

Parmi les nouveaux engagements de la Fédération Wallonie-Bruxelles annoncés ce vendredi, citons la mise en place d’un accompagnement spécifique à destination des librairies émergentes qui a pour objectif de stimuler la création de nouvelles librairies. Un budget de 40.000 euros est prévu afin de permettre cet accompagnement, qui prendra la forme d’équipement, de constitution de stock, de programmation littéraire ou de formation.

Une seconde mesure annoncée ce vendredi consiste en un projet de création d’une structure mutualisée de diffusion-distribution à destination des petites et moyennes maisons d’édition belges francophones. 

« La signature de ce Contrat-cadre consacre notre volonté de rassembler tous les acteurs de la filière du livre autour d’un projet global capable de mieux professionnaliser, structurer et promouvoir  ce secteur important de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le plan d’action, établi en totale concertation avec les représentants du secteur et les acteurs de terrain, vise tant à développer la création et l’innovation qu’à favoriser et encourager l’accès de la filière du livre belge francophone à de nouveaux marchés, notamment sur le plan international. La création culturelle et le développement économique ne sont pas des concepts antinomiques, la signature de ce contrat en est la meilleure preuve », indique le Ministre-Président, Pierre-Yves Jeholet.

« La lecture et le livre sont des portes d’entrée vers la culture, pour le plus grand nombre et dès le plus jeune âge. C’est la première fois qu’un contrat-cadre est établi pour la filière du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit d’un outil fondamental pour renforcer chaque maillon de la chaine du livre. Dans ce cadre, je me réjouis de ce nouveau soutien ciblé aux librairies indépendantes, qui va permettre à de nouveaux lieux de se créer dans nos villes et communes et de bénéficier d’un réel accompagnement, et ce au plus grand bénéfice des (futurs) lectrices et lecteurs ! » conclut la Ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Contact

Florence Colard - florence.colard(at)gov.cfwb.be - +32 477 839 776


Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par la crise énergétique
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture