Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

2,7 millions pour la numérisation de contenus audiovisuels et sonores

04.07.2022 11:36 Il y a : 37 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


A l’initiative de la Ministre des Médias Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé le résultat de l’appel à projets lancé dans le cadre du Plan de relance européen pour la numérisation et la mise à disposition d’oeuvres audiovisuelles et sonores produites en FWB et ayant un contenu d’intérêt général.

Cet appel à projets vise à soutenir la constitution et la conservation d’oeuvres audiovisuelles et sonores présentant un intérêt particulier en Fédération Wallonie-Bruxelles mais aussi de sécuriser le stockage de ces oeuvres et d’assurer leur mise à disposition dans un but pédagogique ou scientifique.

Les projets sélectionnés concernent donc la numérisation, la conservation, la valorisation et, éventuellement, la restauration d’oeuvres audiovisuelles et sonores.

Au total, onze projets ont été déposés et quatre d’entre eux ont été sélectionnés par un jury composé de professionnelles et professionnels de ce secteur pour un montant total de 2,7 millions d’euros. Il s’agit des projets déposés par la Sonuma, Peliskan, la Cinematek et Igloo.

Pourront ainsi être numérisés et valorisés des films, notamment tournés dans des formats moins courants, du patrimoine musical et des fonds d’ateliers, de maisons de production, d’écoles et d’institutions culturelles, comme le Bois du Cazier.

« Conserver les oeuvres audiovisuelles et sonores qui font partie de notre patrimoine est essentiel si nous voulons préserver des pans entiers de notre mémoire collective. Il s’agit également de les valoriser correctement et de permettre au plus grand nombre d’y avoir accès. C’est tout l’intérêt de cet appel à projets qui aboutit aujourd’hui au bénéfice des citoyennes et citoyens d’aujourd’hui et des générations à venir », souligne la Ministre des Médias Bénédicte Linard.

Contact 

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture