Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Sept projets de jeux vidéo soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles

30.05.2022 09:30 Il y a : 74 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Pour la première fois, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles va accorder des aides « culturelles » à des projets de jeux vidéo, à l’initiative de la Ministre de la Culture et des Médias, Bénédicte Linard. L’appel à projets a suscité un réel enthousiasme dans ce secteur en pleine expansion et 7 projets lauréats ont été sélectionnés par un jury pour un montant total de 477.000 euros.

Les subventions pour les projets sélectionnés sont octroyées suite à un premier appel lancé en 2021 dans le cadre du projet de « numérisation des secteurs culturels et médiatiques en Fédération Wallonie-Bruxelles » issu du Plan de reprise et de résilience européen. D’autres appels à projets sont prévus d’ici 2024.

Concernant ce premier appel, 7 projets parmi les 28 déposés ont été sélectionnés par un jury composé de spécialistes du secteur du jeu vidéo.

Les objectifs poursuivis par ces nouveaux soutiens de la Fédération Wallonie-Bruxelles visaient à :

  • favoriser la création et l’innovation dans le domaine du jeu vidéo ;
  • soutenir un champ de l’industrie audiovisuelle jusque-là peu valorisé et pourtant en plein essor ;
  • stimuler les écritures personnelles et singulières adaptées au web, la création d’univers, de “gameplay”, et de graphismes innovants, via l’utilisation de nouvelles technologies.

Les aides attribuées, qui vont de 60.000 à 75.000 euros, permettront de financer les projets de jeu vidéo dans leur phase initiale de prototypage, une des premières étapes clés dans la création d’un jeu vidéo.

« Si le secteur du jeu vidéo est déjà soutenu au niveau économique notamment par les Régions et va bientôt pouvoir bénéficier du Tax shelter sous réserve d’un ‘test culturel’ à passer, c’est la première fois qu’une aide « culturelle » au secteur est mise en place en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le secteur du jeu vidéo est en pleine croissance en Wallonie et à Bruxelles, grâce à la créativité de nos studios locaux mais aussi à l’excellence reconnue de nos écoles. Ces créations me semblent donc pouvoir trouver leur place dans nos politiques médiatiques et culturelles au sens large », souligne la Ministre des Médias et de la Culture Bénédicte Linard.

Contact

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture