Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prépare le futur contrat de gestion de la RTBF

21.03.2022 14:23 Il y a : 97 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


A l’initiative de la Ministre des Médias Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté une note d’intention précisant ses ambitions pour le contrat de gestion 2023-2027 de la RTBF. C’est sur cette base que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera sollicité pour rendre ses recommandations à l’issue d’une large consultation publique.

La note d’intention, approuvée par le Gouvernement, présente les lignes directrices qui guideront le Parlement dans ses auditions publiques et l’établissement de ses recommandations à destination du Gouvernement et de la RTBF en vue de l’élaboration du contrat de gestion 2023-2027.

Cette note précise les ambitions du Gouvernement pour l’étendue des missions et des services que l'entreprise devrait être amenée à mettre en oeuvre dans le cadre de son prochain contrat de gestion.

Via ce futur contrat de gestion, le Gouvernement ambitionne de renforcer la RTBF en tant que média de service public indépendant, accessible, moderne, créatif et fiable, au service de la diversité culturelle et de la démocratie, et résolument ancré dans les enjeux du XXIe siècle.

Le Gouvernement entend pérenniser et renforcer les missions de la RTBF en apportant une attention particulière au développement des missions de développement culturel, d’information et d’éducation. La RTBF se doit en effet d’être une référence en matière d’information de qualité, d’éducation aux médias et de lutte contre la désinformation. En matière de développement culturel, la RTBF est un partenaire incontournable et la note d’intention met en exergue son rôle levier pour mettre en valeur les talents, les oeuvres, les disciplines artistiques et culturelles de la FWB, avec l’objectif que les programmes et contenus culturels puissent toucher le plus large public possible.

Enfin, la note définit les objectifs du Gouvernement pour les infrastructures techniques, les moyens humains et financiers de la RTBF, au service de ses missions d’intérêt général.

« La RTBF est un acteur majeur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces dernières années, le paysage médiatique a évolué de manière rapide, entre autres en raison du développement numérique. Les médias de service public continuent cependant à jouer un rôle fondamental en matière d’accès à une information de qualité, de diversité culturelle, de soutien à la production audiovisuelle et d’éducation aux médias notamment. Nos médias publics ont également un rôle important à jouer en matière d’égalité et de diversité, afin de refléter et mettre en valeur la richesse de notre société dans son ensemble. Le travail autour du futur contrat de gestion est aujourd’hui lancé grâce à cette note d’intention qui en balise les grandes lignes et permettra aux parlementaires de s’en saisir. Le contrat de gestion qui résultera de l’ensemble des discussions permettra, j’en suis certaine, de continuer à accompagner la RTBF dans ses missions de service public », conclut la Ministre des Médias Bénédicte Linard.

Contact

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture