Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Aides au redéploiement culturel : 69 opérateurs culturels supplémentaires soutenus

18.03.2022 10:25 Il y a : 99 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


A l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles octroie des aides financières à 69 opérateurs culturels supplémentaires afin de les accompagner dans la reprise de leurs activités mises à mal par la crise sanitaire.

Ce mécanisme, adopté en septembre 2021 et complémentaire à la cellule de veille - qui vient en aide à ceux dont la viabilité financière est directement menacée - vise essentiellement à soutenir les petits opérateurs de création (compagnies, groupes de musique, producteurs, petits lieux culturels…). 

Mi-février, une première vague d’aides avait déjà été adoptée par le gouvernement, visant 177 opérateurs culturels pour un montant de 3,5 millions d’euros.

Cette nouvelle vague concerne 69 opérateurs qui avaient répondu à cet appel lors de sa prolongation fin décembre jusqu’au 19 janvier 2022 (à la suite des nouvelles restrictions qui avaient frappé le monde culturel). Ce nouveau volet s’élève aujourd’hui à 1 million d’euros au total.

Les montants accordés, qui vont de 5.000 à 60.000 euros en fonction du chiffre d’affaires de l’opérateur, leur permettront de réengager du personnel, de relancer une création ou des répétitions abandonnées en raison de l’arrêt des activités culturelles, de relancer la diffusion d’un concert ou d’un spectacle ou de mettre en place des nouvelles activités de médiation avec les publics.

« Cette aide vient accompagner la reprise culturelle qui s’amorce. Cependant, la page de la crise n’est malheureusement pas encore tournée et certains opérateurs ont encore besoin d’un coup de pouce pour se redéployer, un nouvel appel sera donc lancé en 2022 pour continuer à soutenir les opérateurs culturels de plus petite taille et leurs équipes », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Toutes les informations concernant cet appel ainsi que la liste des opérateurs bénéficiant de cette aide sont disponibles sur culture.be.

Contact

Florence COLARD - 0477 839 776 - florence.colard(at)gov.cfwb.be


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture