Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

58 projets de films aidés lors de la 3e session 2021 de la Commission du Cinéma

20.04.2022 10:41 Il y a : 2 yrs

25 longs métrages, 21 documentaires de création, 9 courts métrages et 3 films Lab sont soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.


Les propositions de soutien avancées lors de la troisième session 2021 par la Commission du Cinéma ont été approuvées par la Ministre des Médias et de la Culture Bénédicte Linard.

4,67 millions d’euros sont attribués à 58 projets de films qui reçoivent une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production. Pour rappel, les aides à la production des films d’initiative belge francophone sont majorées de 20 % depuis 2020 afin de faire face aux problèmes de financement liés à la pandémie.

25 longs métrages

6 longs métrages d’initiative belge francophone sont soutenus à la production. Yolande Moreau retourne à la réalisation, 10 ans après Henri, avec Même au milieu des ruines pour suivre et incarner une femme solitaire et brisée, amoureuse de peinture et de poésie, qui décide de prendre trois locataires qui vont bouleverser sa routine. Philippe de Pierpont retourne au Burundi avec la fiction Fuck the law, dans laquelle deux policiers belges ont pour mission de former des collègues africains : une rencontre naïve avec l’exotisme pour l'un et un retour problématique aux sources pour l'autre. Le duo Hélène Cattet et Bruno Forzani plonge un septuagénaire face à ses démons dans Reflet dans un diamant mort. Cesar Diaz revient pour un deuxième long métrage avec Mexico 1986, tout comme Nicolas Rincon Gille avec Iluminada, alors que l' artiste Serge Baloji Tshiani passe au long dans Augure, après la réalisation de plusieurs clips musicaux remarqués.

4 productions d'initiative étrangère reçoivent une aide à la production, parmi lesquelles Toutes pour une de Houda Benyamina (Divines) et Sauvages de Claude Barras (Ma vie de Courgette), ainsi que la production CCA-VAF Wil de Tim Mielants (De Patrick).

5 œuvres sont soutenues au développement artistique, et 1 au développement production. Marc Zinga prépare Mobutu, un thriller psychologique haletant dans le Congo des années 1960. Guillaume Senez développe quant à lui Une part manquante dans lequel Jay rentre en France après des années au Japon, et se rend compte que sa fille ne le reconnaît pas. Alors qu'Inexorable sort en salles le 20 avril, Fabrice Du Welz s'attaque à Maldoror, l'histoire d'un gendarme se lançant dans une croisade solitaire contre un Mal tentaculaire.

Côté écriture, 8 projets de longs métrages bénéficient d’un soutien. Les écrivains Thomas Gunzig et Adeline Dieudonné travaillent sur La dixième symphonie, dans lequel un haltérophile en plein effort subit une lésion cérébrale provoquant un phénomène rare - le syndrome du génie acquis - et devient pianiste virtuose du jour au lendemain. On retrouve également la comédienne Stéphanie Crayencour et la réalisatrice Nicole Palo à l'écriture de Lundi indigo, sur le quotidien d'une toquée et sa rencontre avec un thérapeute peu conventionnel.

21 documentaires de création

Parmi les 7 documentaires de création d'initiative belge francophone aidés à la production, Sonam Larcin s'interroge sur son projet parental dans Ce qui nous lie. Sophie Bruneau amène sa caméra à Soignies où les résidents d'une maison de retraite vivent leur première sortie depuis 15 mois dans Le jour du déconfinement.

3 documentaires d’initiative étrangère sont également soutenus à la production, ainsi qu’1 documentaire CCA-VAF.

5 documentaires reçoivent une aide pour leur développement : Karima Saïdi prépare Ceux qui veillent sur le quotidien, les rituels et les imaginaires des veilleurs de la parcelle multiconfessionnelle du cimetière de Schaerbeek, alors que Pablo Guarise et Guillaume Maupin dresseront le portrait du jazzman Sun Ra dans la ville-univers de Birmingham en Alabama dans The magic city.

5 projets sont également aidés à l’écriture, dont La Lucha continue de Marlène Rabaud qui retourne en RDC pour suivre le portrait de cette génération d’activistes et Les cigognes de Tombouctou de Miguel Moraes Cabral.

9 courts métrages

7 courts métrages d’initiative belge francophone sont aidés à la production. Jean-Benoît Ugeux filme dans Hiver la famille Seghers partant skier accompagnée de Rosa, qui s'occupe de l'intendance du chalet et de son fils afin qu'il s'initie aux joies du ski. Dans Amour à mort, Ingrid Heiderscheidt suit Claudine, une majorette et maîtresse de cérémonie dans un crématorium à la recherche de l'amour. Paul Vincent de Lestrade raconte l'histoire d'un jeune nageur promis à un brillant avenir qui voit sa vie basculer dans Un bon garçon.

2 courts métrages d’initiative étrangère sont également aidés cette session.

3 Films Lab

Enfin, 3 films Lab d’initiative belge francophone sont soutenus à la production, dont Ôte-toi de mon soleil de Messaline Raverdy.

Téléchargez la liste complète des films aidés.

Contacts

Cabinet Bénédicte Linard

Florence Colard - florence.colard(at)gov.cfwb.be

Commission du Cinéma

Thierry Vandersanden - thierry.vandersanden(at)cfwb.be

Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (presse)

Xavier D'hont - communication-cca(at)cfwb.be


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie