Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Une classe pour préparer les examens d’entrée en arts de la scène et agir pour plus de diversité

10.12.2021 13:18 Il y a : 157 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Un projet pilote de classes intégrées en arts de la scène va voir le jour à Namur afin de préparer des jeunes aux examens d’entrée des écoles supérieures artistiques offrant une formation d’acteur. Soutenu à hauteur de 50.000 euros par le gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles à l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard (Ecolo), ce projet a pour particularité de viser un public habituellement plus éloigné du secteur culturel.

Les participants seront sélectionnés à la suite de stages organisés pendant le premier semestre 2022 et après le passage d’une audition. Ils bénéficieront d’une bourse, du logement et des transports pendant la durée de la formation donnée dans le cadre de la classe préparatoire.

Afin d’aller à la rencontre d’un public le plus large possible, des actions de sensibilisation seront menées, des stages seront proposés et une réflexion a été lancée avec des pédagogues et des étudiants des écoles concernées autour de la question de la diversité et de la mixité sociale.

Le projet résulte d’une collaboration entre le Théâtre de Namur, l’ESACT (Ecole Supérieure d’Acteurs Cinéma et Théâtre) et l’Asbl Théâtre et Publics. Les modalités de partenariat avec les formations d’acteurs reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles sont en cours de définition. Le programme de la classe préparatoire s’appuiera également sur des partenariats avec de nombreux lieux culturels et théâtres en Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Au travers de ce projet pilote de formation, l’objectif est avant tout de permettre une plus grande diversité et représentativité de toutes les facettes de notre société au sein des écoles supérieures artistiques, et à plus long terme dans le monde théâtral, sur scène ou à l’écran. Agir pour plus de diversité culturelle, c'est aussi agir pour que la Culture aille vers de plus en plus de publics et ainsi la rendre plus accessible », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard. 

Contact

Florence COLARD - 0477 839 776 - florence.colard(at)gov.cfwb.be


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture