Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Un contrat de filière pour mieux soutenir le livre et la lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles

28.01.2022 09:09 Il y a : 2 yrs

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté ce jeudi en première lecture un projet de « contrat de filière du livre », à l’initiative de la Ministre de la Culture Bénédicte Linard. C’est la première fois que la Fédération Wallonie-Bruxelles se dotera d’un tel outil visant à coordonner les politiques en faveur du secteur du livre et de la lecture.

C’est donc une première étape dans son élaboration qui est franchie. Pour rappel, le contrat de filière du livre a pour objectif d’élaborer et de mettre en œuvre de manière concertée entre les différents niveaux de pouvoir, un soutien stratégique à l’ensemble des acteurs du secteur du livre (autrices, auteurs, libraires, bibliothèques, éditeurs et éditrices, …), et de faire du livre et de la lecture une cause commune.

Le contrat répondra donc à la nécessité d’articuler et de coordonner les interventions tant de l’État fédéral que des Communautés, des Régions, des Provinces, et des communes, chacun dans son domaine de compétences, autour d’objectifs communs, identifiés comme prioritaires par toutes les parties prenantes. Ce dialogue sera entamé à la suite de cette première approbation, en étroite collaboration avec le Ministre-Président Pierre-Yves Jeholet.

Les mesures adoptées ce jeudi ont été élaborées sur base de propositions issues du secteur qui concernent les compétences de la Fédération et s’articulent autour des six axes prioritaires:

1. La démocratisation et le développement des pratiques de lecture et d’écriture ;

2. L’accès aux (nouveaux) marchés ;

3. L’innovation : accompagnement et soutien au développement de projets numériques ;

4. La professionnalisation et la structuration des activités : formations, aides à l’emploi, accompagnement des acteurs dans des moments clés d’évolution de leurs activités ;

5. Le renforcement de l’interprofession et l’articulation des ressources ;

6. La promotion des acteurs et des activités de la filière.Avant d’être soumis en deuxième lecture au Gouvernement, le contrat de filière du livre sera soumis pour avis à la chambre de concertation des écritures et du livre ainsi qu’à d’autres instances consultatives.

« Ce premier contrat de filière du livre en Fédération Wallonie-Bruxelles est fortement attendu par l’ensemble du secteur. Il permettra de rassembler toutes celles et ceux qui travaillent dans ce domaine, et de renforcer chaque maillon de cette chaine pour lui permettre de mieux affronter les défis à venir. Par ailleurs, démocratiser l’accès au livre, permettre à chacune et chacun d’avoir accès à la lecture participe à ma volonté d’accroitre l’accès à la culture pour toutes et tous dès le plus jeune âge et dans tous les domaines », conclut la Ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Contact

Lauriane DOUCHAMPS, porte-parole - 0478 98 59 96 - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie