Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles débloque 8,2 millions d’euros de nouvelles aides pour le secteur culturel

28.01.2022 09:13 Il y a : 2 yrs

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


A l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, une nouvelle série d’aides au secteur culturel ont été adoptées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ce jeudi 27 janvier. Ces nouvelles aides, d’un montant de 8,2 millions, ciblent les différentes facettes du monde culturel et visent un soutien sur le long terme, tant pour les opérateurs que pour les artistes et techniciens.

Depuis le début de la crise du COVID-19, qui dure depuis bientôt deux ans, la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place divers mécanismes visant à soutenir le plus directement possible les opérateurs culturels, artistes et techniciens, pour un montant total de plus de 100 millions d’euros depuis 2020.

Les interdictions ou restrictions des activités culturelles ont en effet des impacts conséquents sur les recettes des opérateurs et sur le travail des artistes et techniciens. 

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles continue donc à prendre sa part en adaptant les dispositifs de soutien au secteur culturel sur le long terme, en complément des dispositifs mis en place par le fédéral et les Régions.

Les nouvelles aides adoptées par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont adaptées aux différents cas de figure qui se sont présentés depuis les CODECO successifs de novembre et de fin décembre, et aux mesures qui découleront probablement des différentes phases du baromètre adopté lors du Codeco du 21 janvier. 

Ces aides concernent : 

1. Une extension de la garantie « arts de la scène » pour pouvoir indemniser de manière directe les compagnies et les artistes en cas d’annulation des représentations, des activités extrascolaires, de réduction des jauges ou de fermetures des lieux.

2. Un renforcement financier de la cellule de veille pour venir en aide aux opérateurs culturels et aux cinémas en difficulté financière et éviter de ce fait les faillites. Pour rappel, le périmètre de la cellule de veille a été étendu mi-décembre aux opérateurs culturels privés.

3. Une mesure forfaitaire visant à compenser les pertes de billetterie afin de soutenir les opérateurs face aux restrictions de jauges afin qu’ils maintiennent le plus d’activités possible, et continuent de programmer des représentations et d’engager des artistes. Cette aide est complémentaire à la cellule de veille et concerne les arts de la scène, les centres culturels, les cinémas.

4. Une nouvelle aide aux opérateurs culturels non-subventionnés : 3 millions d’euros sont à nouveau dégagés pour les soutenir au vu de la prolongation de la crise et du rôle qu’ils jouent en matière de diversité culturelle et d’emploi artistique.

5. La relance du plan RESTART : 500.000 euros sont prévus pour financer des mesures de promotion de la culture et des captations de spectacles ; en ciblant principalement les concerts debout, interdit depuis novembre, afin de permettre aux artistes de montrer leur travail et aller vers le public. Pour rappel, ce mécanisme avait déjà été mis en place à l’automne 2020 en collaboration avec la RTBF. 

6. La relance de l’opération « j’peux pas, j’ai cinéma ». Il s’agit de reconduire cette mesure lancée avec succès en 2020 et en 2021 consistant en l’achat de 15.000 places de cinéma à 8€, mise à disposition du public pour 1€, et qui vise à encourager le retour du public au cinéma.

7. La prolongation du personnel administratif supplémentaire en charge de la gestion des aides.  En 2021, du personnel supplémentaire (5ETP) avait été engagé au sein de l’administration de la culture afin de faire face à la charge administrative due à la gestion des différentes mesures d’urgence. Au vu de la prolongation de la crise et des mesures de soutien, ces engagements sont prolongés d’un an. 

« Depuis le début de cette crise, la Fédération Wallonie-Bruxelles prend ses responsabilités pour soutenir le secteur culturel, et toutes celles et ceux qui en vivent. Je continuerai, tant que cela sera nécessaire, à construire, avec les représentants du secteur, les mécanismes de soutien les plus adaptés aux réalités et aux mesures sanitaires en cours. Il me tient à cœur de faire mon maximum, de continuer à soutenir le monde de la culture pour éviter les faillites liées à la crise mais aussi pour permettre au public de continuer d’avoir un accès garanti et le plus large possible à la Culture, en tout temps », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Contact

Lauriane DOUCHAMPS, porte-parole - 0478 98 59 96 - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie