Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

50 captations de concerts et de spectacles pour soutenir les artistes émergents et la diffusion

03.06.2022 09:25 Il y a : 70 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes


A l’initiative de la Ministre des Médias et de la Culture Bénédicte Linard, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles relance un projet de captations de concerts et de spectacles, en collaboration avec la RTBF, afin de soutenir le monde culturel. Une cinquantaine de captations au total vont avoir lieu, pour un montant de 500.000 euros, au profit directement des artistes et du monde culturel.

Face à la crise sanitaire et à la fermeture des salles, un premier projet de captations avait été lancé en 2020 en collaboration avec la RTBF. Aujourd’hui, de par l’évolution positive de la situation sanitaire, le projet a été repensé dans une perspective de renforcement de la diffusion, au vu de l’important embouteillage de concerts et de spectacles.

Ce projet fait partie des différentes mesures mises en place par la Ministre de la Culture afin de soutenir le redéploiement culturel, telles que les aides à la programmation, le renforcement des aides à la diffusion, l’accompagnement pour la mise en place de système de ventilation ou le maintien de la cellule de veille pour soutenir les opérateurs culturels en difficulté financière.

Ces nouvelles captations visent en grande partie à soutenir les musiciennes et musiciens émergents et leur visibilité auprès du public. Ces derniers ressentent en effet particulièrement les effets de la crise.

Concrètement, en ce qui concerne la captation de concerts, ce projet prévoit d’une part la captation de 25 à 35 artistes émergents de notre Fédération Wallonie-Bruxelles (qui seront choisis en collaboration avec l’asbl Court-Circuit), accompagnée d’interviews des artistes. Les capsules seront diffusées sur Jam, la radio de la RTBF, ainsi qu’en ligne (Youtube, Instagram, Auvio,...) et mises à disposition des artistes pour leur propre promotion. La réalisation des enregistrements sera confiée à des boîtes de production indépendantes et les interviews à des journalistes indépendants spécialisés en musique.

D’autre part, cinq captations de concerts des Jeunesses Musicales auront lieu dans les écoles.

En ce qui concerne les spectacles, 10 spectacles pour adultes et 10 spectacles jeune public seront captés et diffusés sur Auvio. Les spectacles seront déterminés en concertation avec la Fédération des employeurs des arts de la scène (FEAS) et la Chambre des théâtres pour l’enfance et la jeunesse (CTEJ).

« Si les captations ne remplaceront, bien sûr, jamais l’expérience réelle d’un concert ou d’un spectacle, l’expérience menée durant la crise sanitaire a montré qu’elles représentent, cependant, un outil supplémentaire pour permettre au secteur culturel d’aller vers le public et pour que les enfants, les jeunes et les adultes puissent découvrir nos artistes, nos concerts et nos spectacles de théâtre. Ce besoin est particulièrement prégnant pour les artistes émergents, surtout dans le domaine musical. Ces nouvelles captations viennent donc renforcer l’ensemble des mesures prises pour permettre le redéploiement et la diffusion de la culture, vers un maximum de personnes », souligne Bénédicte Linard.

Contact

Lauriane Douchamps - lauriane.douchamps(at)gov.cfwb.be - +32 478 98 59 96


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
soutien aux opérateurs culturels touchés par les inondations du mois de juillet 2021
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture