Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

2 millions d’euros pour soutenir en priorité les jeunes artistes et une culture mieux répartie sur l’ensemble du territoire

01.06.2023 15:11 Il y a : 301 days

Communiqué de presse de Bénédicte LINARD – Vice-Présidente et Ministre de l’Enfance, de la Santé, de la Culture, des Médias et des Droits des Femmes.


A l’initiative de la ministre de la Culture Bénédicte Linard, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé ce jeudi le lancement d’un 3ème appel à projets « Un Futur pour la Culture ». Doté d’un budget important de 2 millions d’euros, il permettra de soutenir de manière directe des artistes et des projets culturels. Si les deux premiers appels visaient à apporter un soutien face à la crise, l’attention sera cette fois portée au soutien aux jeunes artistes et à la répartition territoriale des projets.

Le projet « Un Futur pour la culture » est né lors du premier confinement en 2020 d’une réflexion sur le redéploiement de la culture après la crise sanitaire. La ministre de la Culture avait en effet mis sur pied un groupe de représentants du secteur culturel qui avait élaboré des propositions de mesures visant à mieux soutenir la culture et à revoir certaines politiques structurelles.

Les deux premiers appels à projets « Un Futur pour la Culture », lancés en 2020 et 2021, avaient remporté un énorme succès et permis d’accorder plus de 400 bourses de création et de résidences pour un montant total de 6 millions d’euros. Une aide directe qui a permis de soutenir des artistes et des créations artistiques variées face aux conséquences de la crise sanitaire.

A l’issue de ces deux appels à projets, le dispositif a été évalué par l’administration. Cette évaluation a montré, outre l’engouement certain, les difficultés qui persistent en matière de soutien à l’émergence, aux jeunes artistes et en matière de répartition territoriale des projets, avec une majorité de projets rentrés qui se déroulaient à Bruxelles et une sous-représentation de la province du Luxembourg. 

Aujourd’hui, la ministre de la Culture Bénédicte Linard a décidé de lancer un 3ème appel à projets, doté de 2 millions d’euros.

Cette 3ème édition sera similaire aux deux appels précédents mais tiendra compte des résultats de l’évaluation de ceux-ci. Cette fois, une attention sera portée à une plus large répartition territoriale des projets sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour cela, les Provinces participeront à la diffusion de cet appel, seront impliquées dans le jury et veilleront à un équilibre géographique entre les projets. Par ailleurs, afin de soutenir davantage les jeunes artistes lors de leur sortie de l’école, leur permettre de créer et de diffuser leurs créations, les projets portés par des artistes professionnels émergents de moins de 36 ans bénéficieront d’une priorité. Les écoles ont également été sensibilisées et participeront à la communication de cet appel vers leurs anciens élèves. 

« Depuis que je suis ministre de la Culture, mon but est de soutenir toujours plus directement les artistes et leur permettre de créer dans de bonnes conditions. Les appels à projets « Un futur pour la culture » sont un dispositif inédit, qui a atteint sa cible et dont je suis fière. Ils ont permis à des centaines de créations de voir le jour et d’aller à la rencontre du public, c’est pourquoi il me tenait à cœur de lancer une 3ème édition avec cette volonté de mieux soutenir les jeunes artistes et de renforcer le « maillage culturel » en les encourageant à s’ancrer dans un territoire », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard.

Toutes les infos et les formulaires seront disponibles sur www.culture.be.

Contact

Florence COLARD - florence.colard(at)gov.cfwb.be - GSM +32 (0)477 839 776


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie