Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Édition 2022 de ProPulse, le rendez-vous professionnel des arts de la scène

13.12.2021 10:11 Il y a : 154 days

L’édition 2022 de ProPulse, le rendez-vous professionnel des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles, aura lieu du 24 au 28 janvier 2022. Les demandes d’accréditation sont ouvertes.


Le rendez-vous est tout d’abord donné à Flagey le lundi 24 janvier pour 6 concerts de musique classique et contemporaine et des sessions de rencontres professionnelles.

Ensuite, le Théâtre National Wallonie-Bruxelles ouvrira ses portes du mardi 25 au vendredi 28 janvier sur 19 spectacles d’arts vivants, 17 concerts de musique non classique et 1 œuvre d’art numérique. La sélection a été opérée par des comités de sélection choisis pour deux ans sur base de propositions émises par des fédérations sectorielles. 

Chaque soir, via sa programmation « Off », le festival fera le relais auprès de son public d’une série de spectacles se déroulant dans des salles bruxelloises, élargissant ainsi le panel des visionnements possibles.

Rappelons qu’en début de législature, la ministre de la Culture Bénédicte Linard annonçait la mise « en chantier » de ProPulse pour trois années. L’objectif ? Que cet événement réponde mieux aux attentes exprimées par les artistes et les professionnels des arts de la scène, et que ProPulse (re)devienne le moment de l’année où les artistes et les programmateurs et programmatrices se retrouvent, échangent et débattent. 

Les lignes de force de cette édition 2022, qui se tiendra dans le respect des mesures sanitaires éventuellement encore d’application à ce moment :

  • Un lieu unique pour le rendez-vous multidisciplinaire, qui dispose de trois salles et de grands espaces de rencontre : la centralisation des activités dans un seul lieu était une des demandes exprimées par les programmateurs.
  • Le public-cible étant celui des programmateurs·rices pluridisciplinaires (centres culturels, lieux de diffusion et petits lieux de la FW-B), l’événement privilégiera donc les spectacles et concerts de petites et moyennes formes afin de favoriser une diffusion adaptée aux lieux ciblés.
  • AssProPro, l’Association des Programmateurs Professionnels, opérationnalise cette année la majeure partie de l’événement, en collaboration avec l’Administration générale de la Culture.
  • Les agences Wallonie-Bruxelles Musique et Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse sont partenaires pour assurer une présence de professionnels internationaux. 
  • L’inscription d’un spectacle au Off (en soirée, à Bruxelles) a été proposée à tous les lieux subventionnés par la FW-B et/ou aux artistes reconnu·e·s même s’ils ou elles se produisent dans un lieu non-reconnu par la FW-B. 

« ProPulse est un moment essentiel de rencontre entre les artistes et les programmateurs. Cette édition de ProPulse est de retour au Théâtre National Wallonie-Bruxelles et se révèle particulièrement riche avec pas moins de 43 spectacles sélectionnés ! C’est la deuxième édition qui a lieu cette saison, permettant dans ce contexte sanitaire incertain, de soutenir les créateurs et les créatrices et la diffusion de leurs œuvres. Nous avons également augmenté pour cela de manière substantielle les aides à la diffusion afin qu’un maximum de lieux culturels puissent proposer un maximum d’artistes au public », conclut la ministre de la Culture Bénédicte Linard. 

Infos et réservations : www.propulsefestival.be

Visuels

Les visuels en différents formats sont disponibles sur le site ProPulse.

Contacts presse 

Florence COLARD – 0477 83 97 76 – florence.colard(at)gov.cfwb.be

Vanessa PITAELS – 0499 54 38 14 – presse.culture(at)cfwb.be 


Emplois et stages dans le secteur culturel

ABC des démarches

Vous êtes...

Accès vers les informations liées à la crise sanitaire Covid-19
Accès au Focus 2019, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture